Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / La communauté éducative d’Aboisso informée du processus d’affectation en 6ème

Publié

sur

La communauté éducative d’Aboisso a été instruite du processus d’orientation des élèves en sixième par la direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) au cours d’une rencontre tenue lundi 31 mai 2021 à la salle des fêtes.

Le processus d’affectation via le téléphone portable a été expliqué de manière détaillée par la délégation conduite par la sous-directrice des Bourses, Mme Ségui Viviane, à tous les acteurs et partenaires du système éducatif de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Aboisso venus en grand nombre à cette rencontre.

Pour faire affecter un enfant en sixième dans l’établissement de son choix par un SMS au coût de 200 FCFA , les parents d’élèves devront envoyer DOB au 9991, entrer le matricule de l’élève, demander une affectation, entrer le numéro de téléphone portable du parent, entrer la ville, la commune ou le village souhaité, choisir le numéro du type d’établissement (public ou privé), valider pour recevoir la notification sur le portable du demandeur et sur celui ayant servi à faire l’opération, imprimer enfin la fiche d’affectation à la date qui vous sera indiquée sur le site www.mendob-ci.org, a fait savoir un fonctionnaire de la direction de la Stratégie et des planifications et des statistiques (DSPS), Edeussé Pascal.

Les innovations pour 2021, selon M. Edeussé, c’est la réservation de la première journée (de 23H 59 au lendemain 23H 30) de l’opération d’affectation qui durera trois semaines aux élèves ayant obtenu au moins 153 points à l’examen du certificat d’enseignement primaire et élémentaire (CEPE) et la possibilité de demeurer inscrits dans le premier établissement de leur choix en cas de non obtention d’un nouvel établissement pour ceux qui entreprennent de changer d’établissement d’affectation en sixième. Le numéro 27 20 00 36 06 servira de call center pour aider les usagers en difficultés.

Mme Ségui a indiqué que le taux de réalisation de l’opération a été de 85% en 2019 et de 90% en 2020. Dix pour cent des élèves, au plan national, n’ont pu effectuer l’opération d’affectation en ligne. Ce taux est de 13,88%, soit 1510 élèves, pour la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Aboisso.

Le préfet de région, préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando, a encouragé cette initiative d’information et souhaité davantage de communication sur le projet.

La DOB est en tournée d’explication et de sensibilisation afin de parvenir à un taux de réalisation de 100%. Elle a parcouru les DRENA de Bondoukou et de Bouna avant celle Aboisso, a-t-on appris.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com