Nationale

Côte d’Ivoire / La 2è promotion de la Fabrique numérique sociale MTN Academy reçoit ses certificats de formation

Publié

sur

La Fondation MTN Côte d’Ivoire et son partenaire technique Simplon CI, ont procédé à la remise de certificats de formation aux vingt-quatre apprenants de la deuxième promotion de la Fabrique numérique sociale MTN Academy le mercredi 30 juin 2021 à Cocody. Et ce à l’issue de sept mois de formation intensive.

Au terme de sept mois de formation et des stages pratiques en entreprise, les récipiendaires de la deuxième promotion de référents digitaux sont à présent en mesure de répondre efficacement aux besoins numériques réels des entreprises. Dans son mot de bienvenue, Brigitte Agnissan, directrice du Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) a salué la tenue de cette cérémonie dans ses locaux.

« Je salue nos partenaires techniques techniques et précisément la fondation MTN Côte d’Ivoire, représentée par Natenin Coulibaly et Simplon.Co, deux entités privées muries par des valeurs citoyennes fortes. Ces deux structures ont en partage un idéal réel sacré. Il s’agit de l’employabilité des jeunes et la réduction de la facture numérique. En effet sur une période accélérée mais intense de sept mois, ces jeunes techniciens qui seront bientôt sur le marché du travail, qui y sont pour certains, devraient être suffisamment outillés et pleinement imprégnés des acquis pouvant faire d’eux de véritables développeurs web ».

 

NOUS POUVONS ETRE FIERS DE VOUS CHERS APPRENANTS

La directrice de MTN Academy, Raïssa Banhoro a fait observer que, « nous avons déposé nos valises en Côte d’Ivoire en 2018. C’est le 11 mars 2019 à l’issue d’un partenariat entre MTN Fondation le CIDFOR que nous avons ouvert la premières fabrique sociale MTN Académy qui s’est vue former vingt-quatre jeunes apprenants. En 2020 malgré la crise du Coronavirus, la Fondation MTN a reconduit son partenariat en nous faisant l’honneur de former vingt-quatre autres apprenants aux métiers de Référent digital ».

« Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de vous chers apprenants. Prenez soins de vous, continuez de travailler. Nous vous avons montré la voie. Aujourd’hui vous savez tout faire parce que Google est votre meilleur ami. Quel que soit ce qu’on va vous demander en entreprise, vous saurez avoir la compétence pour faire face

», », a-t-elle rassuré.

 

Quant à Natenin Coulibaly, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, elle a dit que, « la MTN Academy est la première fabrique sociale des métiers du numérique en Côte d’Ivoire. Elle a été conçue et mise en place par la Fondation MTN Côte d’Ivoire et son partenaire Simplon. L’objectif de cette fabrique est de donner aux jeunes une formation qualifiante et certifiante aux métiers de développeurs Data intelligence Artificielle et de Référent digital. Et ce, dans le souci de contribuer à apporter des réponses pratiques aux questions relatives au chômage et à l’insertion des jeunes en quête d’emploi ».

Ruth Amani, représentant de la deuxième promotion a témoigné que, « notre joie est grande de faire partie de ces vingt-quatre privilégiés ayant suivi cette formation qualifiante et certifiante. Parmi eux, il y a des comptables, des juristes, des étudiants, des artistes. Tous, nous avions le même rêve. Celui de devenir Référent digital. Nous avons commencé notre formation avec les cours en ligne du fait de la Covid-19 ».

NOUS AVONS ACQUIS D’ENORMES COMPETENCES

« Ce démarrage nous a fait comprendre l’importance du numérique dans nos sociétés. En sept mois il a fallu s’adapter et suivre le rythme. Nous avons acquis d’énormes compétences. En sept mois, nous avons appris à être des Référents digitaux. Vous pouvez être fier car nous terminons cette formation avec brio », s’est-elle réjouie. Yvan Kragbé, directeur général du Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC), représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan n’a pas caché sa joie en faveur des bénéficiaires de ces certificats.

« Ma joie est d’autant plus grande que les bénéficiaires de cette formation que sont nos jeunes actifs et dynamiques venus de plusieurs instituts de formation et qui par leur âge sont frayants des nouvelles technologies. C’est là tout l’intérêt du partenariat réussi entre le CIDFOR et Simplon.Co qui avec l’appui de MTN Fondation viennent de gratifier nos apprenants d’une deuxième formation de pointe gratuite. Notamment dans les métiers du numérique », a-t-il témoigné.

« Chers apprenants, cette cérémonie de remise de vos diplômes représente un moment infiniment joyeux qui consacre l’ensemble de votre parcours humain à ce jour une étape décisive dans la construction de votre avenir. Vous avez dû relever des défis importants au niveau intellectuel. Vous qui allez plus tard exercer des responsabilités au service de la réduction de la facture numérique, vous avez aujourd’hui de nombreux acquis et la compétence pour identifier et accompagner la création de solutions numériques au sein d’une structure », a conseillé Yvan Kragbé. Rappelons que dans le souci de contribuer à apporter des réponses concrètes aux questions relatives au chômage et à l’insertion des jeunes, la Fondation MTN en partenariat avec Simplon.CI ont ouvert le 21 février 2019, cette première fabrique sociale des métiers du numérique.

 

Source : Afriksoir.net

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS