La première édition du Salon international du financement de l’entrepreneur ( SIFEN) se tiendra du 28 au 30 avril 2022 à Abidjan, a annoncé samedi 19 février 2022 le commissaire général, Constant Goulien lors d’une conférence de presse.
Selon le commissaire général, cette initiative de Xformi, une entreprise spécialisée dans la formation, sur 2 206 demandes de financement déposées par des PME de 2018 à 2019, 1625 ont été examinées par quatre structures de finance. Sur les demandes sélectionnées, seulement 13 % ont eu accès au financement de projets, citant la revue de données statistiques sur les PME ivoiriennes du ministère de la Promotion des PME, élaborée en 2020.
Cet état des lieux relève ainsi les difficultés de financement des PME et justifie la tenue de ce salon. Il vise donc à permettre aux jeunes entrepreneurs qui ont des projets ou ceux qui ont un besoin d’extension de rencontrer des structures de financement, notamment des banques des micro finances ou, des structures étatiques et parapubliques engagées dans l’aide aux financements des entreprises.
Le Salon ambitionne de rapprocher les jeunes entrepreneurs des acteurs du financement afin de les aider à développer leurs projets d’entreprises.
Le SIFEN entend pour cette première édition octroyé un financement à 30 jeunes entrepreneurs lauréats de la “compétition pitch” sélectionnés par un jury pour la pertinence de leur projets. ” Xformi promet de donner un financement d’un million au premier lauréat du pitch”, a souligné Constant Goulien.
Environ 5000 visiteurs, une cinquantaine d’ exposants sont entendus à ce salon marqué également par des panels des rencontres B to B.
Source : AIP