Le sport est facteur de bien-être, de rassemblement et de cohésion. Le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage dans cette optique veut une insertion effective du sport dans la vie de l’école.
À cet effet, s’est tenue ce vendredi 11 février 2022 au sein du Lycée Classique d’Abidjan Cocody une journée sportive dénommée ‘‘Le Grand Derby.’’
En effet cette rencontre typiquement sportive a opposé le Lycée Technique de Cocody et le Lycée Classique d’Abidjan sous trois disciplines, le Football, le Handball et le Basketball.
N’GuessanKOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, initiateur du grand derby était accompagné de M. DANHOPaulin, Ministre des Sports et des Loisirs, Mme Etilé Philomène Proviseur du Lycée Technique de Cocody, M. N’dja Jean-Baptiste Proviseur Lycée Classique d’Abidjan, des Inspecteurs Généraux et le corps enseignants, tous présents auprès des élèves pour rehausser cet événement tant historique.
Le coup d’envoi des jeux a été ainsi donné par le ministre et ses différents invités.
Le programme a débuté avec le Hand-ball, le Basket-ball et terminé par le Football.
Le Hand-ball a opposé les filles des deux établissements et a été remporté par le Lycée Technique de Cocody,
puis au Basket-ball par les garçons du Lycée Classique d’Abidjan
et enfin le Football remporté par les garçons Lycée Technique de Cocody.
Le Ministre des Sports et des Loisirs M. Danho Paulin, dans sa prise de parole a félicité et encouragé son collègue initiateur de cette grande journée sportive (Le Grand Derby) qui redonne au sport ses lettres de noblesses.
« C’est ce genre d’activité qui favorise le sport au sein de l’école » dixit le Ministre DANHO Paulin.
En tant que premier capitaine de l’équipe du Lycée Technique et voir son équipe de basketball perdre, le Ministre N’Guessan KOFFI en ce jour très spécial, s’est érigé en coach tout au long du match de football et a poussé son équipe à arracher deux (2) victoires sur trois (3) épreuves. Une évidemment claire, la présence du ministre N’Guessan KOFFI, sur les chaises blanches avec les entraineurs et le staff technique a été un facteur de motivation pour ses jeunes joueurs de l’égalité de score jusqu’à arracher la victoire.
Il s’est réjoui de la tenue et la réussite de cette belle journée dédiée au sport tout en annonçant que de telles activités se poursuivront.
La journée sportive, s’est soldée par les célébrations des différentes victoires dans un esprit de fraternité et de cohésion. Le sport a encore laissé de belles traces, une leçon d’amour et de partage entre ces deux lycées de formation différente. Vive l’Enseignement Technique et Vive l’Enseignement Général. C’est la Côte d’Ivoire qui gagne.