Nationale

Côte d’Ivoire / Journée internationale de l’Alphabétisation : l’engagement de l’Unesco et ses partenaires

Publié

sur

Le 08 septembre de chaque année est dénommée ‘’ JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION’’.

À cet effet, l’UNESCO Côte d’ivoire  dans l’optique de participer à cette idéologie organise depuis 2018 une cérémonie de distinction et de formation des femmes commerçantes de la Cote d’Ivoire.

Le Thème retenu pour cette 4ème édition était :

“ L’ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE DES COMMERÇANTES DU DISTRICT D’ABIDJAN PAR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION’’.

La Côte d’Ivoire selon les statistiques, figure parmi les 12 pays d’Afrique qui ont un taux d’Alphabétisation de plus de 50 %.

Le taux d’alphabétisation en Côte d’Ivoire avoisine les 53% ce qui revient à dire que 47 % de la population est analphabète dont 63% sont des femmes.
Dans le souci d’étendre ses actions et campagnes, l’Unesco Côte  d’Ivoire  avec l’appui du Ministère de l’Économie Numérique, l’ambassade de suisse, le système des nations unis, Nestlé Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, l’Union Européenne et le Ministère de la Femme fusionnent leurs idées, partenariats et stratégies  afin d’éradiquer l’analphabétisme qui touche plus la gente féminine.

Le Professeure MARIATOU KONE, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation s’est réjoui d’avoir été associée à cet événement important tout comme les autres partenaires présents.

Elle a par la même occasion saluée les efforts de ces femmes en ces termes ‘’ Votre courage et votre volonté à lire et écrire font de vous les élus de cette journée’’.

La ministre a également remercié l’Unesco, initiatrice de la Journée Internationale de l’Alphabétisation et a assuré que le Ministère de l’Éducation Nationale s‘investira fortement dans cette initiative à travers des programmes de formation, de sensibilisation et d’apprentissage de ces femmes.

 

ANNE LEMAISTRE, Représentante de l’Unesco Bureau Côte d’Ivoire quant à elle à saluer la présence de toutes ces institutions et organisations gouvernementales avant de réitérer la mission de l’Unesco qui est d’accompagner la Côte d’Ivoire pour équilibrer l’éducation formelle de l’informelle.

A la fin de cette cérémonie, 06 femmes ont bénéficié d’un Smartphone alphabétique chacune  dans l’optique d’une formation appliquée.

Il est important de rappeler que la Côte d’Ivoire pour cette année est  Lauréats du PRIX International Confucius d’alphabétisation.

Tout comme à l’entame, Cette 4ème édition s’est déroulée dans une atmosphère collégiale annonçant ainsi de grandes perspectives pour la prochaine édition.

Source : PS Mag et TV

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS