Nationale

Côte d’Ivoire / Journée de l’excellence Une école maternelle pour Songon-Adiapoté

Publié

sur

La « Journée d’excellence Adiapoté 2021 » sera gravée en lettres d’or dans les annales du village. Et pour cause, le maire de la commune de Treichville, le ministre François Albert Amichia, a posé la première pierre, le 28 août, de l’école maternelle qu’il offre gracieusement au village d’Adiapoté. C’était à l’occasion de la célébration de la première édition de la journée de l’excellence dédiée aux écoliers.
A l’occasion, les meilleurs élèves des niveaux (Cp1 au Cm2), au nombre de 37, ont reçu de nombreux présents composés d’ouvrages scolaires et d’enveloppes. Le ministre François A. Amichia a salué les efforts consentis par les populations et le corps enseignant du village d’Adiapoté pour ces bons résultats scolaires.
« Les résultats de nos enfants traduisent la rigueur et le sérieux que vous, enseignants, mettez à accomplir votre devoir. Et nous pouvons vous dire merci. Nous pensons que récompenser, reconnaître le mérite, encourager les élèves permettent de créer une saine émulation. C’est une démarche citoyenne et une politique qui vise à promouvoir des valeurs. Notre objectif est d’encourager les élèves à la culture de l’excellence », a indiqué le maire François Amichia.
Avant de traduire sa reconnaissance aux organisateurs de ladite cérémonie pour le choix porté sur sa personne en qualité de parrain. Dans la même veine, Il a promis de prendre en charge les premiers enfants de l’école maternelle qu’il est entrain de construire et qui portera son nom, jusqu’à la fin de leur cycle primaire. Le premier magistrat de la commune de Songon, Eric Nkoumo Mbobio, a, pour sa part, traduit sa gratitude à son collègue de Treichville, pour avoir accepté de parrainer la cérémonie d’excellence de l’école primaire. « Monsieur le ministre, vous êtes ici chez vous. Je voudrais vous dire que vous êtes un modèle d’excellence. Tous vos pas, vos actions ont un seul objectif : promouvoir l’excellence. Au nom des populations villageoises, nous ne pouvons que vous en remercier », s’est-il réjoui.
A sa suite, le directeur de l’Epp Adiapoté, Mohi Thomas, a rappelé que l’établissement dont il a la charge compte 187 élèves et que l’une des spécificités de l’école est le fort taux de scolarisation des jeunes filles. Également, le Président du comité d’organisation, le chef Mobio Patrick, a indiqué que l’objectif de la célébration de la journée, est de prôner l’excellence d’une part et, d’autre part, d’encourager la scolarisation de la jeune fille.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS