Les femmes de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) souhaitent la mise en place de mécanismes d’accompagnement pour l’allégement du poids des charges sociales et domestiques.
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits de la Femme (JIF) dont la célébration nationale portait sur le thème « L’égalité de chance pour un avenir Durable en Côte d’Ivoire », mardi 8 février 2022, dans les locaux de l’Université à Abidjan, au nom des femmes de l’Université et pour l’égalité des chances, Prof Marie Clémence Adom, a appelé à « la mise en place de mécanismes d’accompagnement susceptible d’alléger le poids des charges sociales et domestiques, surtout en ces temps où la question des aides à domicile se fait plus que problématique ».
Elle a souhaité également « la mise en place de mécanismes d’accompagnement susceptibles de garantir à toutes et à chacune les mêmes chances de promotion, d’épanouissement et de bien-être ».
Plus concrètement, ces femmes voudraient que soit créée « à l’UFHB ou à proximité, une structure d’accueil des jeunes enfants de types crèche, halte-garderie, centre aéré ou même bibliothèque enfants et adolescents qui ainsi seraient encadrés non loin du lieu de travail de leurs parents ».
Ainsi libérées des contraintes morales et psychologiques liées à la garde des enfants, le rendement et les performances des femmes et même des hommes seraient démultipliés, car il n’y a pas de choix à faire entre la carrière professionnelle et la vie de femme, a-t-elle soutenu.
Un tel environnement offert aux enfants, les prédisposerait à la recherche du savoir (savoir- être, savoir-faire, savoir-vivre), seuls gages d’un développement Durable, a indiqué Prof. Adom, plaidant pour l’égalité des femmes exerçant diversement au sein de l’UFHB.
Source : AIP