Un fonds d’un peu plus de 335 millions de francs CFA sera distribué par le ministre Mamadou Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Ce sera au cours d’une double cérémonie à Paris à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.
La remise de cet appui financier s’inscrit dans le cadre du fonds spécial de la diaspora mis en place par le gouvernement ivoirien. Il est doté, dans sa phase pilote, d’une enveloppe de 1 500 000 000 FCFA et vise à financer des projets portés par des jeunes Ivoiriens vivant à l’extérieur.
26100 emplois en vue pour les jeunes ivoiriens avec la BAD
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour en bénéficier. Il faut bien entendu être Ivoirien, vivant hors du territoire national. L’âge doit être compris entre 18 et 40 ans au 31 décembre 2020, pour cette édition. Le candidat doit également être inscrit sur la plateforme de l’Agence emploi jeunes (www.agence emploi jeunes.ci) et justifier d’une expérience et/ou d’une formation dans l’activité envisagée.
Le financement octroyé va de 5 millions à 20 millions FCFA, pour des projets individuels ou collectifs, visant la création de Moyennes entreprises. Et de 20 millions à 50 millions FCFA pour des projets structurants. Le samedi 22 mai 2021, 15 jeunes ivoiriens bénéficieront de ce fonds.
La cérémonie de remise de chèques aura lieu dans les locaux de l’ambassade Côte d’Ivoire en France. Elle sera combinée avec la signature de convention entre le Coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), Wilfrid Lauriano Do Rego et le ministre Mamadou Touré. Le fonds spécial de la diaspora a été lancé le 9 octobre 2020 par l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama.
Source : 7info.ci