En 2019, à l’initiative du BCP-Emploi, une enquête a révélé que globalement, le taux d’insertion des jeunes après leur passage dans les programmes était de 72% avec un taux d’environ 80% pour les stages de pré-emploi. Ces excellents résultats obtenus l’ont été en grande partie grâce à la contribution et la forte implication du secteur privé.
C’est donc en vue de poursuivre sur cette excellente lancée, que l’Agence Emploi Jeunes a organisé, ce mercredi 17 novembre 2021, à l’hôtel Pulman, avec le Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire (CFA-CI), un cocktail d’information, de sensibilisation et de réseautage à l’attention des entreprises membres du CFA-CI, autour des programmes mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes et le BCP-Emploi, à l’instar du C2D 2.
Cet évènement vise donc à susciter l’adhésion des entreprises membres du CFA-CI, à l’offre de services des structures du Ministère, et plus spécifiquement aux programmes mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes et le Bureau de Coordination des Programmes Emploi. Par ailleurs, ce partenariat naissant avec ces nouvelles et dynamiques entreprises, donnera un coup d’accélérateur au volet stage du C2D 2, en ce sens que le potentiel d’offres de stages que représentent les 500 entreprises du CFA-CI, contribuera significativement à réduire le gap de 1 500 placements de jeunes diplômés à réaliser, d’ici à Mars 2022, en prélude à la fin du C2D 2.
Monsieur Serge Lecompte, président du cercle Français d’affaire de Côte d’Ivoire a encouragé ses pairs à soutenir le gouvernement ivoirien dans la lutte contre le chômage des jeunes. Il leur a recommandé de faciliter l’insertion des jeunes en leur offrant des stages et/ou des emplois. « Je vous encourage à solliciter l’agence emploi jeune pour permettre à la jeunesse de Côte d’Ivoire d’accéder à leur premier stage ou emploi », a-t-il conseillé.
Monsieur Mamadou Touré a réitéré la volonté du gouvernement en termes de création d’emplois. Il a poursuivi en présentant les réformes fiscales pour soutenir le secteur privé dans ce combat. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a assuré que toutes ces mesures sont dans l’intérêt des Ivoiriens et du secteur privé. Pour lui, le défi véritable aujourd’hui est d’offrir à la jeunesse des perspectives heureuses. « Merci au secteur privé qui donne de l’espoir à la jeunesse ivoirienne. Au regard de l’importance des entreprises françaises dans l’économie ivoirienne, il est important d’avoir une plateforme composée de près de 500 entreprises. J’espère que de cette cérémonie naîtra une solide coopération pour le bonheur de nos jeunes », s’est-il réjoui annonçant le renforcement, dans le prochain jour, du partenariat entre le Cercle Français d’Affaires et l’agence emploi jeune.
Notons que le Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire (CFA-CI) est une association initiée en avril 2013, par une dizaine d’entreprises, tout ou en partie d’origine française. A ce jour, le CFA-CI compte plus de 500 PME et PMI membres, appartenant à tous les secteurs d’activité confondus, reflétant l’écosystème national des Petites et Moyennes Entreprises (PME)
Source : Abidjan.net