L’office du service civique national (OSCN), l’Agence emploi jeune (AEJ) et l’Institut polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) ont signé un accord cadre et trois conventions, en présence de leur ministre de tutelle, le samedi 02 avril 2022 au sein de l’INP-HB.
Ce sont Mamadou TOURE, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique (MPJIPSC) et le Prof Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les conventions entre ces trois structures et l’Institut polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) portent sur la formation à la citoyenneté de 500 jeunes, sur l’extension de la parcelle expérimentale, et sur le développement de fermes agricoles modernes.
Selon NIKOUÉ Herman, administrateur Adjoint à l’agence emploi jeune, le programme de développement de fermes agricoles modernes fait appel au projet d’extension de la parcelle expérimentale de l’école supérieur d’agronomie qui passe de 02 hectares à 09 hectares.
Un projet pilote qui va toucher plus de 180 jeunes âgés de 18 à 40 ans pour un financement de 66 955 376 millions de Fcfa endossé par le MPJIPSC à travers l’agence emploi jeunes. L’objectif principal de ce projet est de « développer et professionnaliser des jeunes, en faire des agri-preneurs qui maitrisent ces processus modernes novateurs. »
L’un des points majeurs de cette activité a été l’inauguration du guichet-emploi jeunes de l’INP-HB de qui va permettre aux étudiants d’explorer des niches d’opportunités en termes d’insertion.
La particularité avec le guichet-emploi de l’INP-HB c’est son aspect entreprenariat ; a signifié le ministre Mamadou TOURÉ.
A cet effet, il a annoncé la mise à disposition d’un financement qui ira jusqu’à 200 millions par an pour permettre à ces jeunes issus de l’INP-HB qui sont porteurs de projets, d’accéder à ce financement et de réaliser leur projet.
L’objectif à long terme étant la création d’emploi que ces projets vont générer.
Aussi, dans le cadre de cette convention entre l’office national civique et l’INP-HB, 500 jeunes de l’INP-HB qui auront un encadrement militaire et l’initiation à certains métiers et activités.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama DIAWARA, cet accord cadre et les trois conventions qui ont été signés sont des réponses palpables à un certain nombres de défis qui se posent au sous-secteur Enseignement supérieur et Recherche scientifique. Le guichet emploi jeune est donc le bienvenu.
Il s’est dit heureux de voir la parcelle expérimentale de l’école supérieur d’agronomie gagner du terrain. Cela dénote pour lui, de la mise en valeur de la valorisation économique des résultats de la Recherche scientifique.
Puisqu’elle met en exergue des chercheurs qui ont mis au point une technologie culturales qui permet de produire jusqu’à 60 tonnes d’hectares contre 30 tonnes pour les productions classiques.