Un séminaire d’évaluation de la phase expérimentale et de renforcement des capacités des acteurs de la nouvelle gouvernance des établissements de formation professionnelle et technique s’est ouvert, vendredi 22 janvier 2021, à San-Pedro à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement de technique et de la Formation professionnelle.
Ce séminaire vise à renforcer les capacités techniques et managériales des membres des comités de gestion des établissements et les sensibiliser sur la vision et les contours de ce nouveau dispositif pour leur permettre d’accomplir au mieux leurs missions.
Le directeur de la formation professionnelle initiale, Fofié Koffi, a indiqué qu’après deux ans de mise en œuvre, il est raisonnable d’évaluer le nouveau dispositif pour voir les dysfonctionnements et faire des recommandations en vue de l’améliorer, avant l’extension à l’ensemble des établissements.
La nouvelle gouvernance des établissements de formation professionnelle et technique a été instituée par décret, le 22 novembre 2018, dans le cadre de réformes engagées par le ministère de tutelle. Ce décret leur confère un statut particulier leur permettant de bénéficier d’une relative autonome de gestion et d’une organisation comptable adaptée.
Cette nouvelle gouvernance permet au comité de gestion qui assure désormais une gestion partenariale, de mobiliser des ressources additionnelles au budget de l’établissement par l’offre de services diversifiés.
Chaque comité de gestion compte 12 membres notamment, des représentants des ministères techniques ayant un lien avec la formation professionnel de l’établissement concerné, les entreprises qui opèrent dans le secteur d’activités liées aux filières de formations et les collectivités territoriales.
Ces partenaires aident à mieux capter les besoins en compétences des entreprises et d’adapter les programmes de formation professionnelle.
Huit établissements ont été choisis pour la phase expérimentale sur deux ans. Il s’agit notamment, des lycées professionnels de Jacqueville, San-Pedro et Ferkessédougou, du lycée professionnel hôtelier d’Abidjan et du Centre multisectoriel de formation professionnelle Mohamed IV de Yopougon.
Source : AIP