Nationale

Côte d’Ivoire / Formation en Orthophonie : L’Infas s’engage avec l’Association des orthophonistes de Côte d’Ivoire

Publié

sur

L’Institut national de formation des agents de santé (Infas) et l’Association professionnelle des orthophonistes de Côte d’Ivoire (Apoci) ont signé le 27 mai 2021, une convention de partenariat.

Pr Méliane N’Dhatz Sanogo, directrice générale dudit institut et Bouéka Rachidou ont apposé leur signature sur le document. C’était lors de l’atelier de réflexion sur la place de l’orthophonie dans le système de santé ivoirien.

Cette signature de convention vise à l’intégration d’une formation de Licence professionnelle en Orthophonie dans le programme de formation de l’Infas. « Le métier d’orthophoniste est un nouveau métier important et paramédical. Vu que l’Infas est une école de formation paramédicale qui a pour mission la formation des agents de santé de qualité, c’est la raison pour laquelle nous avons accepté cette formation. Et ce, d’autant plus que nous avons un grand soutien de l’Ong mondiale et de toutes les associations des orthophonistes qui sont prêtes à accompagner cette formation », a souligné la directrice de l’Infas, Pr Méliane N’Dhatz.

Poursuivant, elle a indiqué que des conditions seront mises en place avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour que cette formation soit intégrée dans les concours d’entrée à l’Infas pour que d’ici 2025, il y ait une cohorte d’orthophonistes à la disposition des structures de santé.

Bouéka Rachidou, président de l’Apoci, a relevé l’importance de ce partenariat. « Bon nombre sont ces personnes qui entendent parler d’orthophoniste mais très peu le consultent. Il était donc temps pour l’Association des orthophonistes de Côte d’Ivoire qui œuvre pour la promotion de cette formation afin qu’il y ait plus d’orthophonistes sur le territoire afin de pallier les problèmes de langage, de communication, et l’Infas est la structure la mieux indiquée pour accueillir cette formation », a-t-il affirmé.

Quant à la présidente des orthophonistes du monde, Marielle Quintin, elle a indiqué que cette signature de convention permettra d’assurer la pérennité du métier d’orthophoniste en Côte d’Ivoire et le développement des soins orthophoniques pour le plus grand nombre de personnes sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Notons que l’orthophoniste est un professionnel de la santé qui a pour mission de prévenir, dépister, diagnostiquer et prendre en charge les problèmes liés aux troubles de la voix.

Source : Fratmat.info

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS