Un atelier d’adoption des programmes de formation des professeurs bivalents de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan a débuté ses travaux, le mardi 22 février 2022, à l’hôtel Tiama, à Abidjan-Plateau, en présence, Dr Insiata OUATTARA, Cheffe de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique représentant le Pr. Adama DIAWARA ministre de tutelle.
Au nom du ministre, la Cheffe de cabinet a, d’entrée, exprimé ses vifs remerciements aux participants qui prennent part à cet atelier d’échanges. Avant d’indiquer que « pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cet atelier revêt une importance capitale puisqu’il constitue une étape à franchir dans le cadre du projet Skills pour l’acquisition d’équipements et de matériels au profit de l’ENS et son centre d’application Piaget ».
« Sans anticiper sur les échanges fructueux qui auront lieu au cours de cet atelier, je puis, en me référant à votre implication et engagement, affirmer que les résultats attendus seront atteints », a dit Dr Insiata Ouattara.
Depuis le Canada où il s’est prononcé par visioconférence, le chef de projet, Philipe Jonnaert de BASCSE international, s’est voulu clair en affirmant que « le résultat attendu de cet atelier est l’adoption de la version actuelle du programme de formation des professeurs bivalents afin que celui-ci puisse être mis à l’essai et expérimenté dans chacun de ses blocs ».
« Ce programme présente et organise les contenus des expériences d’apprentissage et d’évaluation des futurs professeurs bivalents de collèges de proximité dans la République de Côte d’Ivoire », a précisé Philipe Jonnaert qui n’a pas manqué de rappeler la forte collaboration entre l’ENS et le consortium C2D .
« Le programme de formation des professeurs bivalents des collèges de proximité en Côte d’Ivoire est le fruit d’un travail réalisé en collaboration étroite entre l’équipe des enseignants de l‘ENS et des experts du consortium C2D », a-t-il mentionné.
Notons que tout cette synergie entre ces deux équipes a été possible grâce à l’appui du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) dirigé par Mme Florence RAJAN, Directrice générale et le suivi constant du directeur de l’ENS le Professeur Lassiné OUATTARA.