Nationale

Côte d’Ivoire / Fin de formation pour 27 étudiants en métrologie à l’INP-HB

Publié

sur

Les 27 étudiants de la 5ème promotion du Centre régional de formation supérieure en métrologie de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) ont reçu, jeudi 9 décembre 2021 à Yamoussoukro, leurs diplômes de fin de formation au cours d’une cérémonie parrainée par le directeur général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) représenté par son conseiller technique, Alioune Kamara.

Ces cadres de haut niveau, 13 en Licence professionnelle, huit en Master professionnel et six en Master Instrumentation, métrologie et qualité, sont originaires de huit pays de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

La contribution de l’organisation sous-régionale à la formation des métrologues africains en terre ivoirienne s’élève, à ce jour, à 554.924.000 FCFA

Les métrologues sont des spécialistes en science des mesures et de leurs applications. « Ce profil est indispensable pour le développement de toute nation et particulièrement pour les pays de la sous-région », a noté le secrétaire général de l’INP-HB, Dr Palé Sié.

« En effet, seule la maîtrise de la mesure qui est un des piliers de l’infrastructure de la qualité peut garantir des échanges commerciaux équitables et assurer la compétitivité de nos entreprises à l’international », a ajouté Dr Palé.

Le conseiller technique du directeur général de la SODEXAM a affiché l’adhésion de la structure à la collaboration naissante avec l’INP-HB. Cela permettra d’accroître le potentiel des ressources humaines du secteur de l’aviation civile et de la météorologie qui sont par ailleurs des secteurs sensibles et exigeants, a noté le représentant de Jean Louis Moulot.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS