Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / “Faible niveau” des élèves du département de Guiglo (DRENA)

Publié

sur

Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Guiglo, Hyacinthe Koffi, juge le niveau scolaire des élèves du département de Guiglo, “faible” au vu des résultats des évaluations et examens blancs de l’année scolaire en cours, qui affichent 22,32% de taux de réussite au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), et 23,72% au baccalauréat.

M. Koffi a fait cette remarque à l’endroit des acteurs et partenaires du système éducatif local, dans le cadre d’une tournée qu’il entreprend, depuis début mars 2022, dans les directions départementales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DDENA) qui relèvent de sa circonscription éducative. Et au cours de laquelle, il dresse, à chaque étape, le bilan à mi-parcours du niveau des élèves de chaque DDNA.

Après le département de Taï, où il a démarré cette tournée, il a rencontré les personnels administratifs, encadreurs, enseignants, élèves et parents d’élèves du département de Guiglo, à la salle des fêtes de la mairie, vendredi 18 mars 2022.

A l’analyse de ces résultats-ci, a-t-il fait remarquer, cela laisse croire que comparativement à ceux des examens finaux, session 2020-2021, qui affichaient 22,76% au BEPC et 23,64% au baccalauréat, le niveau des élèves des établissements scolaires secondaires de Guiglo, ne s’est pas amélioré.

“L’analyse de ces résultats laisse penser que l’école va mal dans le département de Guiglo. Et, plusieurs raisons seraient à l’origine”, a expliqué le patron de l’école dans le Cavally, invitant toutes les parties prenantes, à savoir les parents d’élèves, les personnels d’encadrement et les élèves, à “jouer pleinement et honnêtement leurs rôles”.

Aux parents d’élèves, il a conseillé la reprise en main de l’avenir de leurs enfants par une “franche collaboration” avec l’école, un suivi très étroit du comportement des élèves une fois en dehors de l’école, et une assistance accrue aux jeunes filles.

A l’endroit des enseignants, il a conseillé le respect de leur serment, un sacerdoce pour le succès de l’école. Hyacinthe Koffi a recommandé aux élèves “l’amour du travail et le goût de la réussite”.

Le secrétaire général 1 de préfecture, Marius Séi, représentant le préfet, a invité tous les acteurs de l’école et parties prenantes à redoubler d’efforts, afin de redonner localement à l’école ses lettres de noblesse.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com