Internationale

Côte d’Ivoire / Examens scolaires : le Centre-Est se taille 36,36% des lauréats du primaire lors de la Journée de l’excellence scolaire 2021

Publié

sur

Au terme de l’année scolaire 2020-2021, les résultats des évaluations finales du cycle primaire sont en légère baisse avec des fortunes diverses pour les régions. Parmi celles qui tirent leur épingle du jeu, se positionne la région du Centre-Est au troisième rang.

Au-delà de ce podium décroché, des indicateurs particuliers de performance viennent donner plus de couleurs aux résultats. C’est du moins l’analyse qu’a voulu partager avec nous, le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF), Lucien Zouré. Il souligne en effet le comportement des classes à gros effectifs, la performance individuelle des élèves de la région au palmarès de l’excellence nationale et le progrès des groupes spécifiques.

Composé des provinces du Boulgou, du Kourittenga et du Koulpelogo, ce grand carrefour qu’est la région du Centre-Est, présente une certaine régularité dans l’excellence de ces résultats scolaires sur ces dernières années. Pour preuve, aux Journées de l’Excellence scolaire (JES) 2021, ce sont 4 places prises sur les 11 lauréats au CEPE à égalité avec le Centre dont 2 élèves dans le top 5. Au BAC, en plus des 47,41% de succès global, en série A4, c’est 40% des lauréats qui proviennent de cette région.
A l’analyse de ces résultats, le DREPPNF Lucien Zouré estime que les 66,78% de taux de réussite global comparativement à celui de près de 71% atteint lors de la session 2019-2020, s’inscrit dans la tendance baissière nationale en partie due au niveau quelque peu relevé des épreuves, de l’avis des spécialistes. Plutôt que d’y voir du relâchement, il l’assimile à de la constance des acteurs dans l’effort puisque entre les deux sessions , la région conserve son rang de troisième au plan national. Et l’une des preuves de cette réflexion selon lui réside dans la performance des classes à larges effectifs car au total, 18 classes ayant un effectif de plus de 50 élèves, ont réalisé un taux de succès de 100% lors de la session dernière.
L’accroissement, la stabilité de ces indicateurs de performance tant dans l’accès à la réussite scolaire que dans la qualité des niveaux atteints, sont tout sauf un fait du hasard. C’est le fruit du management des responsables de structures éducatives, de l’engagement des acteurs de base que sont les enseignants au profit desquels les autorités régionales de l’éducation, ont initié la nuit de l’enseignant qui est à sa deuxième édition cette année. Ce cadre de récompense et d’émulation fait désormais chemin avec la désormais traditionnelle journée de l’excellence régionale qui se tiendra pour la 15e fois le 30 septembre prochain à Koupèla.

Le Directeur régional salue également la bonne prise en charge des élèves et les bons résultats de l’éducation inclusive dont le Centre-Est, est une région pilote. Il s’est enfin félicité de l’activation du cluster Éducation en Situation d’urgence au niveau régional qui a également favorisé la bonne intégration et la prise en charge des élèves déplacés internes par des approches d’Education en situation d’urgence.

Si la barre est placée haut, le leitmotiv selon le DREPPNF, sera désormais pour les acteurs de repousser leurs limites le plus loin possible pour asseoir une éducation de qualité à même d’impacter le développement de cette région.

 

Source : MENAPLN.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS