Nationale

Côte d’Ivoire / Etats généraux de l’Éducation: le Lôh-Djiboua propose des changements profonds

Publié

sur

Les états généraux de l’éducation dans la région du Lôh-Djiboua se sont tenus du 29 au 30 octobre 2021 au Lycée moderne 3 de Divo, avec au terme des travaux, une volonté affichée par l’ensemble des participants, de voir le système éducatif ivoirien changer en profondeur pour le rendre compétitif au niveau international.

La question de la qualité du recrutement des enseignants sur la base de critères plus rigoureux, le retour des internats pour mettre les élèves dans de bonnes conditions de travail et aider à lutter contre les grossesses en milieux scolaire, la question de la gratuité effective de l’École à travers des textes plus clairs, la nécessité de construire davantage d’écoles publiques, sont quelques-unes des dizaines de propositions faites à Divo, à la suite du diagnostic opéré.

Les travaux se sont tenus sous la présidence du préfet de région, Assoman Kouakou, avec la participation de l’ensemble du corps préfectoral de la région, celle des représentants locaux de l’École, des parents d’élèves, des élèves, des chefs de village, des guides religieux, des associations de femmes et de jeunes.

La soixantaine de participants a été répartie dans quatre commissions qui ont fait la synthèse des réflexions menées dans les localités de la région, autour de sept principales thématiques dégagées par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Entre autres, « Politique éducative et le cadre règlementaire ; inclusion, équité et genre : tous à l’école ; qualité des enseignants-apprentissage ».

« Le changement attendu ne doit pas être un simple slogan, mais il doit manifester la volonté individuelle et collective de transformer l’École ivoirienne, lui donner un visage plus reluisant. A partir de cet instant, que chacun prenne l’engagement de changer lui-même, avant même que des consignes arrivent du ministère », a conseillé le chef de la délégation du ministère de l’Éducation, Brah Bouazo Antoine, inspecteur général de l’Éducation nationale

M. Brah a précisé qu’après cette étape des assises régionales, se tiendra une étape intermédiaire, où une synthèse se fera au niveau des District, avant la tenue prochaine des assises nationales à Abidjan.

Le 19 juillet 2021, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof Mariatou Koné, a lancé les états généraux de l’éducation, sous la présidence du Premier Ministre, Patrick Achi. En août et septembre 2021, des délégations ont sillonné toute la Côte d’Ivoire, en vue d’informer et de sensibiliser les communautés éducatives locales sur les enjeux de ces assises et les attentes.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS