La ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné, a eu une séance de travail, ce mercredi 19 mai avec la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO chargée de l’éducation, Stefania GIANNINI.
Cette rencontre qui a eu pour cadre, le siège de l’institution onusienne à Paris, a porté essentiellement sur la tenue prochaine des États Généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation.
Saluant cette initiative de la Ministre, la Directrice Générale Adjointe a souligné tout l’intérêt qu’accorde son institution à ces assises. Pour cela, l’UNESCO s’est engagée à apporter l’appui et l’expertise nécessaires à la Côte d’Ivoire.
Selon la Ministre Mariatou Koné, ces états généraux concernent toutes les couches sociales, aussi bien les politiques que les populations. Elles seront marquées par des consultations générales en ligne, en région, dans les districts, au plan national de sorte à ce que les populations s’expriment sans distinction. Plusieurs étapes sont prévues. Quelques premières consultations se tiennent avec les acteurs du système éducatif, des partenaires, des parties sociales avant le lancement à Abidjan.
Plusieurs activités meubleront ces états généraux, il s’agit entre autres d’organisation de sessions, de diagnostic ou analyse situationnelle, de partages d’expériences, de focus thématiques sur les reformes curriculaires, le renforcement de capacités, la planification, le management et bien d’autres.
Le volet alphabétisation a également été au centre des échanges. La Ministre veut réduire considérablement le taux d’analphabètes en Côte d’Ivoire. Des projets vont être mis en œuvre avec le soutien de l’UNESCO pour la formation d’éducateurs pour l’alphabétisation, le passage à l’échelle supérieure des actions via les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La Côte d’Ivoire est membre de la coalition pour l’alphabétisation et porte flambeau dans la sous-région.
Peu avant, la Ministre a échangé avec le Directeur pour les politiques et les systèmes d’apprentissage, Borhene Chakroun.
Source : Fratmat