Nationale

Côte d’Ivoire / État Africain, violence et théorie critique entre les lignes

Publié

sur

État Africain, violence et théorie critique entre les lignes.
L’œuvre philosophique du Professeur Abou Karamoko pour « montrer la voie aux nouvelles générations »
Vendredi 18 mars 2022- Le jeudi 17 mars 2022 à l’Amphi Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny a eu lieu la cérémonie de dédicace de l’œuvre du Professeur Abou Karamoko, en présence du parrain de ladite cérémonie le Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
A l’entame de la cérémonie de dédicace le chef du département Philosophie Pr. Koudou Landry Laurent a fait remarquer que cette dédicace participe au rayonnement de l’institution universitaire à partir du département de Philosophie.
Pour lui, l’auteur n’est plus à présenter dans le monde universitaire, il est le président honoraire de l’université Félix Houphouët-Boigny, une personnalité influente aux contributions diverses et notables du département de Philosophie.
Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr. Ballo Zié a, quant à lui, remercié l’auteur pour l’œuvre qui doit inspirer les nouvelles générations. « En écrivant des livres, l’universitaire que vous êtes, vous montrez aux nouvelles générations la voie à suivre pour accéder à immortalité ».
Prenant la parole, le Pr. Abou Karamoko a situé le contexte et le but visé par son ouvrage, indiquant qu’il est important de souligner que l’expression dans le titre de l’ouvrage ‘’ entre les lignes  » invite à faire « l’audit avec le dire et le non-dit, interdit et inter-dit, l’explicite et l’implicite, d’ici et d’ailleurs, le clair et l’obscur, philosophe et le burosophe ».
« Entre les lignes  » est une contribution à l’émergence de l’Afrique qui tarde à décoller, « entre les lignes  » articule une critique des échecs répétés des hommes de chairs et d’os qui ont la charge de conduire les différents peuples au lendemain des indépendances, dépendances. L’ouvrage traite de l’Afrique maltraitée, de l’Afrique mal-traitée , retraitée précocement à l’échelon du développement, a-t-il développé.
L’auteur propose un chemin pour avancer, pour ne pas reculer, pour ne pas s’arrêter. Il le dit  » tout est violence, la violence est de ligne en ligne mise en pièce pour l’exposer dans tous ses états »
Le ministre Adama Diawara dit être « convaincu que l’ouvrage sera hautement utile à l’ensemble des étudiants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs ».
« C’est un modèle en terme de finesse de l’écriture, de style d’écriture et d’exactitude d’écriture », a-t-il dit, en ajoutant que « la Philosophie est un vecteur qui conduit à la circulation de la pensée et de la logique ».
Notons que le premier ouvrage du Pr. Abou Karamoko est paru en 2017 à L’Harmattan sous le titre « Enjeu du discours philosophique pour l’Afrique ». L’ouvrage a l’honneur est intitulé État Africain, violence et théorie critique entre les lignes.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS