Existant depuis 1970, le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage met à disposition de l’économie ivoirienne des ressources humaines de qualité notamment des ouvriers techniciens et des cadres compétitifs.
Cependant, au fil du temps, des insuffisances, des dégradations, l’inadéquation et l’obsolescence de tout le dispositif de l’enseignement technique, la formation professionnelle et de l’apprentissage ne permettent plus à ce système de répondre efficacement aux attentes de la population et de l’économie ivoirienne.
Face à cette situation, le premier responsable dudit Ministère (METFPA) propose une nouvelle vision.
À cet effet, il s’est tenue ce jeudi 03 février 2022 au lycée Technique d’Abidjan cocody, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des résultats de travaux de réflexions sur la nouvelle vision de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Présidé par le Ministre N’Guessan KOFFI, cet atelier a pour objectif de donner de nouvelles orientations au système en le rendant plus performant afin qu’il suscite encore plus d’intérêt chez les apprenants.
Le Ministre dans son allocution s’est adressé aux groupes d’experts qui participeront aux ateliers de réflexions prévus du 03 au 04 février 2022.
Il a également procédé à la remise officielle des fiches de travail aux deux présidents de communions qui auront pour tâches de proposer des solutions fiables et réalisables à la sortie de ces travaux.
Les résultats devront être de présenter un nouveau parcours de formation professionnelle, la liste des établissements à ériger en lycée professionnel, la liste des établissements publics à rentabiliser par l’ouverture de nouvelles séries ou filières existantes déjà au plan national etc.