Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : L’Université Nangui Abrogoua honore son premier recteur

Publié

sur

L’amphithéâtre D de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) porte désormais le nom du professeur AÏDARA Daouda, premier vice-recteur du Centre universitaire d’Abobo-Adjamé (1992-1996) et président de l’Université Abobo-Adjamé (1996-2001).

La cérémonie de baptême de l’amphithéâtre a eu lieu ce mardi 14 juin 2022, à l’UNA, Abidjan, en présence du représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de plusieurs invités de marque et des membres de la communauté universitaire.

Le choix porté sur le prof AÏDARA Daouda pour baptiser cet amphithéâtre indique prof. TANO Yao, président de l’UNA, a été fondé sur l’analyse objective de l’ensemble des actions qu’il a posées pour cette université, les étudiants, les jeunes Enseignants-chercheurs de l’époque, mais aussi pour le personnel administratif et technique.

« Pour notre communauté, c’est l’amphithéâtre le plus mythique. Il a vu passer les premières générations d’ingénieurs agronomes qui ont contribué à faire de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire le fer de lance de son développement. (…) C’est aussi l’amphithéâtre qui a abrité la soutenance de la quasi-totalité des thèses de Doctorat de cette université », a précisé le président de l’UNA.

Dans son témoignage, le prof. AÏDARA Daouda est revenu sur les combats qu’il a du mener à l’époque pour le développement et le rayonnement de cette institution. Il a également rendu un vibrant hommage à ses collaborateurs (pionniers) qui l’ont aidé à mieux accomplir sa mission de création d’une Université des Sciences de la Nature et l’Environnement. Cette université abrite également l’Ecole Préparatoire aux Sciences de la Santé (EPSS).

Monsieur Cissé Seindou, Conseiller technique, représentant le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, prof. Adama Diawara, a pour sa part félicité cette initiative et salué la solidarité et la cohésion qui existent au sein du monde universitaire.

L’émissaire du Ministre Diawara a invité les acteurs de l’enseignement supérieur à s’inscrire dans cette dynamique pour relever les défis futurs, notamment ceux liés à la recherche, à l’enseignement, à la pédagogie etc.

L’illustre pionnier qui a porté sur les fonts baptismaux l’UNA, est professeur titulaire de Biologie cellulaire et Endocrinologie. Il a reçu plusieurs distinctions dont les plus récentes sont : Chevalier de l’Ordre du Mérite National (2006) ; et Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (2017).

 

Source : abidjan.net

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com