Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa réalise 100% au CAMES

Publié

sur

A l’issue du conseil consultatif général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) qui s’est tenu le 15 septembre 2021, les listes des inscrits aux différents grades ont été publiées le vendredi 17 septembre 2021. Elles donnent un score d’admis encourageant des candidatures ivoiriennes. Parmi les universités qui se sont illustrées dans le peloton de tête avec 100% d’admis, figure la prestigieuse Université Jean Lorougnon Guédé (Ujlog) de Daloa.

Sur 74 candidats présentés dont 8 femmes, elle enregistre autant d’admis. La répartition par Unités de formation et de recherche (Ufr) donne 37 pour l’Ufr Agronomie-Environnement retenus par le Comité technique spécialisés (Cts) des Sciences naturelles-Agronomie. À raison de 12 pour la fonction de maître-assistant, 20 maîtres de conférences et 5 professeurs titulaires, dont 2 pour l’Ufr Agroforesterie et 3 pour l’Ufr Environnement.

L’Ufr des Sciences sociales et humaines arrive en deuxième position avec 17 admis dont 9 maîtres-assistants et 8 maîtres de conférences. Ils ont passé haut les mains les évaluations du Cts Lettres et Sciences humaines. En troisième position, l’Ufr de l’Environnement, dont les candidats ont été évalués par le Cts des Mathématiques-Physique-Chimie et qui enregistre 11 admis dont 4 maîtres-assistants et 7 maîtres de conférences.

Quant à l’Ufr des sciences économiques et gestion, elle compte 9 admis, tous des maîtres-assistants. Par fonction, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa enregistre donc au sein de son personnel enseignant 34 nouveaux maitres-assistants, 35 nouveaux maîtres de conférences et 5 nouveaux professeurs titulaires. Par ailleurs, il convient de préciser que deux candidats de 2020 figurent également sur cette liste d’admis de la session 2021, dont l’un au niveau de l’Ufr Environnement et l’autre en Agroforesterie.

Ce bon résultat fait tout naturellement la fierté de la présidente de l’Ujlog, Pr Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, qui félicite les promus et encourage l’ensemble des enseignants-chercheurs à maintenir le cap dans la recherche de l’excellence.

Notons qu’au nombre des personnalités décorées à la 37e et 38e sessions jumelées du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) tenues, du 31 mai au 4 juin, figurait la présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (Ujlog) de Daloa, Pr Tidou Abiba Sanogo. Elle avait été élevée au grade de Chevalier dans l’Ordre du mérite de l’Ordre international des palmes académiques du Cames (Oipa/Cames).

Une distinction qui résulte de ses loyaux services et sa contribution au rayonnement de l’institution. Elle avait reçu sa médaille des mains du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara.

 

 

Source : Fratmat.info

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS