Une délégation du ministère Gabonais de l’Enseignement supérieur conduite par son secrétaire général, le prof. Frédéric Mambenga, a eu, le mercredi 02 juin 2021, une séance de travail avec les membres du cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de Côte d’Ivoire.
Au cœur de cette séance de travail présidée par le Directeur de cabinet du MESRS, le prof. Arsène Kobéa, le modèle de gouvernance des Universités publiques de Côte d’Ivoire.
Tour à tour, le Coordonnateur du programme de Décentralisation des Universités (PDU), Macky Dembélé, et le Directeur général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), le prof. Koné Tiémoman ont exposé sur le modèle ivoirien. Les enjeux et les missions dévolues au PDU ainsi que le bien-fondé de la création d’une Université Virtuelle en Côte d’Ivoire ont été largement expliqués aux hôtes du cabinet du MESRS. Lesquels ont qualifié « d’instructifs les échanges ».
Pour le prof. Frédéric Mambenga et sa délégation, ce sont des échanges qui doivent être approfondis et à encourager dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
« Il nous faut intensifier la coopération Sud-Sud », a dit le prof. Arsène Kobéa.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la tenue des travaux marquant les 37e et 38e sessions jumelées du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) qui se tiennent, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Auparavant, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le prof. Adama Diawara a accordé une audience à son homologue du Gabon. A l’issue de la rencontre, il a été décidé d’une séance de présentation des modèles ivoiriens en matière d’Université numérique et de décentralisation des universités à la salle de conférence du ministère.