Examens et Concours

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 56.750 candidats affrontent les épreuves du BTS le ministre Adama Diawara annonce des reformes

Publié

sur

56.750. C’est le nombre de candidats qui prennent part ce lundi 9 août 2021 au Brevet de technicien supérieur (BTS). Pour cette première journée d’épreuves écrites, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara a procédé à la visite de quelques centres de compositions, notamment, le Lycée Classique d’Abidjan-Cocody et le Groupe Loko Ecole William Ponty dans la commune de Yopougon.Au Lycée Classique d’Abidjan où s’est tenue la cérémonie officielle du lancement des épreuves, le ministre Adama Diawara a prodigué de sages conseils aux candidats. « Evitez toute tentative de fraude », a recommandé le ministre aux candidats dans les salles de composition qu’il a visitées, ajoutant, «ne soyez pas stressés car vous êtes évalués sur ce que vous avez vu pendant l’année scolaire.», a conseillé Adama Diawara. Qui espère que les résultats des examens de l’année 2021 seront meilleurs comparativement à celles de 2020.

« Cette année, j’ose espérer que les choses iront mieux. Ça devrait être le cas pour la simple raison que l’année dernière, la chute (des résultats) était due notamment à l’impact négatif de la Covid-19 sur les apprentissages. Cette année l’impact de la Covid-19 sur les apprentissages a été beaucoup amoindri », a expliqué le ministre Adama Diawara.

« L’année dernière nous avons procédé à une lutte acharnée contre la fraude. Cette année ça sera encore le cas. Il faut faire en sorte que les résultats qui sont affichés soient en co-relation avec le niveau d’apprentissage de nos apprenants », a poursuivi le professeur Adama Diawara.

Ces épreuves écrites du BTS 2021 qui se déroulent dans 95 centres à Abidjan contre 30 à l’intérieur du pays s’achèveront le jeudi 12 août prochain. Elles feront place aux épreuves pratiques prévues du lundi 16 au samedi 21 août prochain. Les premiers résultats d’admissibilité sont attendus le 23 septembre prochain.

Dans la foulée de cette visite dans des centres de composition, le ministre a annoncé une prochaine réforme du BTS grâce à un financement de la Banque mondiale. Des innovations sont attendues à l’issue de cette réforme. « Cela consistera à regarder le bassin de l’emploi pour savoir quelles sont les filières porteuses d’emploi au niveau du BTS. Les filières qui ne sont pas porteuses d’emploi seront supprimées », a-t-il expliqué.

« Nous sommes dans un processus d’adéquation formation-emploi pour faire en sorte que les diplômés puissent s’insérer facilement au niveau du marché de l’emploi », a poursuivi Adama Diawara, concluant que « dans ce cas, dans les filières porteuses d’emploi, nous allons revoir les curricula de commun accord avec le secteur privé ».

En 2020, quelque 51 650 candidats inscrits ont pris part aux épreuves de cet examen qui a enregistré un taux de réussite de 52,30% contre 58,69% en 2019, soit une régression de 6,39%.

 

Source : Linfodrome.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS