Le président de la commission d’orientation de l’Enseignement supérieur, Professeur Kobéa Arsène a donné ce jeudi 16 septembre 2021, les résultats des orientations des nouveaux bacheliers de l’année 2021 dans les universités publiques. « Face aux nombreuses critiques négatives sur les orientations des nouveaux bacheliers dans les universités publiques de Côte d’Ivoire, le ministre de L’Enseignement supérieur et de recherche scientifique a tenu avoir cette année une séance de travail de la commission d’orientation de l’Enseignement supérieur ouverte aux publics pour que tous les acteurs du système puissent constater la transparence au niveau des orientations des nouveaux bacheliers. », a d’entrée affirmé le Prof. Kobéa.
Au terme des travaux, sur 85075 bacheliers admis au baccalauréat 2021, 69332 étudiants ce sont préinscrits sur la plateforme mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le nombre de places disponibles dans les universités publiques de Côte d’Ivoire étant de 19620.
Ce sont 12913 bacheliers respectant les critères d’entrer dans les universités qui ontété sélectionnés. Donc, il reste encore 6707 places à combler pour cette rentrée académique 2021-2022. Cette information a été rendue publique ce jeudi 16 septembre à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
C’est une innovation importante qu’a voulue apportée le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof. Adama Diawara face aux insatisfactions des parents et étudiants après la publication des résultats d’orientation. Tous les présidents des universités publiques ont pris part effectivement à cette commission pour donner leur avis et faire des propositions.
Les autres membres de la commission que sont le Directeur des Systèmes de l’Information (Dsi), le Directeur de l’enseignement supérieur (Desup) et le Directeur de l’Orientation et des Bourses (Dob) ont également pris part à cette séance de travail.
Source : Fratmat.info