Nationale

Côte d’Ivoire / Encrage dans les états généraux de l’Education et de l’Alphabétisation (Papier d’éclairage)

Publié

sur

Les états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation, lancés lundi 19 juillet 2021, à Abidjan, par le Premier ministre ivoirien, Achi Patrick, vont s’étendre sur une période de six mois avec différentes étapes dont des phases de consultation des parties prenantes, des  concertations régionales, des journées nationales de l’éducation et la capitalisation de résolutions prévues en mars 2022.

Contexte et justification

Le rapport du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la  Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (PASEC2) 2019 révèle qu’en Côte d’Ivoire, 59.5 % des élèves en fin de cycle primaire n’ont pas le niveau attendu en lecture, et 82.8 % en mathématiques. Ces résultats contrastent très fortement avec les ambitions de développement de la Côte d’Ivoire en dépit de la volonté constante des pouvoirs publics illustrée par les investissements et réformes. Les performances de l’école ivoirienne sont en-deçà des attentes des autorités, des populations et des partenaires.

A l’annonce des résultats du PASEC 2019 relatifs aux faiblesses des élèves en Côte d’Ivoire, de nombreuses voix se sont élevées tant sur les réseaux sociaux, que sur les médias traditionnels, pour exprimer leur désarroi et souhaiter une profonde réforme du système éducatif.

Pour générer des solutions durables, consensuelles et contextuelles face aux défis de l’éducation, le gouvernement, à travers le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, organise les Etats généraux de l’Education et de l’Alphabétisation (EGEA). Ce cadre de concertation doit aboutir à la construction d’un nouveau pacte social autour d’une école d’excellence.

«Il nous faut courageusement, avec honnêteté et franchise, questionner le système, évaluer les rôles de toutes les  parties. Il s’agit plus globalement de formuler des recommandations en vue d’un meilleur positionnement de notre système éducatif », a souligné le Chef du gouvernement Patrick Achi.

Les objectifs des  EGEA

Les EGEA visent à porter un regard diagnostic sur le système éducatif actuel et la politique d’alphabétisation au regard des lacunes existantes, recueillir des propositions innovantes et consensuelles, pour reconstruire une école de qualité ainsi qu’un dispositif d’apprentissage, tout au long de la vie, inclusif, définir les bases d’une entente sociale dans le secteur éducation-formation, établir les conditions d’une confiance en l’école ivoirienne tant aux niveaux national qu’international, déterminer les ressources éducatives contributives à la construction d’un Ivoirien nouveau.

« Ces assises vont permettre de repenser le système éducatif, d’identifier les défis et de saisir les opportunités qui y sont liées, afin de parvenir à un système éducatif inclusif. Un système qui donnera la chance à tous les enfants de ce pays de jouir d’une éducation de qualité », a signifié la directrice générale Adjointe de l’UNESCO chargée de l’éducation, Stefania Giannini, 19 juillet 2021 au lancement des EGEA.

Les thématiques des EGEA

Les concertations vont se dérouler autour de diverses thématiques  notamment la  politique éducative et le cadre réglementaire, l’inclusion, l’équité et genre, la qualité des enseignements-apprentissages, la pertinence et l’efficacité interne et externe, la gestion des flux et des passerelles et planification des situations d’urgence et de crise, la  société apprenante, la gouvernance et gestion, la digitalisation du système éducatif.

D’autres thématiques jugées pertinentes issues des consultations publiques et des consultations en ligne pourront être ajoutées aux premières. Le Comité scientifique proposera des lignes directrices pour encadrer les travaux autour de thématiques identifiées.

Le déroulement des EGEA

Les EGEA se déroulent selon un processus qui comprend quatre phases.

La Phase 1 concerne la préparation des EGEA avec notamment  l’élaboration et validation des Termes de référence (TDR) de la phase nationale, les consultations des institutions et des partenaires au développement, la validation du budget des EGEA, la prise de textes portant nomination des membres des organes, le lancement et la définition de la stratégie de communication.

 

 

 

Source : AIP

 

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS