À la faveur de la cérémonie de fin officielle de leurs activités, des jeunes bénéficiaires du programme de travaux à haute intensité de main d’oeuvre (Thimo), ont bénéficié d’un fonds, ce mercredi 23 décembre à Bingerville.
Ce fonds s’élevant à 7,2 millions de FCfa, financé par l’agence française de développement (Afd) via le bureau de coordination des projets en plans (Bcpp), a été octroyé à 60 jeunes filles et garçons. Ceux-ci avaient été commis aux tâches de balayage, de création et entretien d’espaces verts, de curage de caniveaux, de débroussaillage et de désensablement, depuis le 15 juin 2020 dans l’ancienne capitale coloniale.
Descolarisés et âgés de 18 à 35 ans, ces jeunes ont reçu chacun un chèque de 120 mille francs Cfa. Cette somme devrait les aider à créer une activité génératrice de revenus, selon Dr Bamba Mamadou 4ème adjoint au maire et Pca de la plate-forme de services (Pfs) retenue depuis 2011 comme opérateur partenaire pour la mise en oeuvre des Thimo à Bingerville.
Félicitant ces jeunes pour leur courage dans l’exécution des travaux à eux attribués, le représentant du député-maire Issouf Doumbia a indiqué que cette cérémonie visait entre autres à marquer l’histoire tout en aidant à rehausser l’image des agents Thimo faisant partie de la frange de la population généralement laissée pour compte. « Nous voulons que cette cérémonie soit un catalyseur à votre insertion dans le monde du travail, et particulièrement de l’auto emploi », a-t-il souligné. Avant de conseiller aux bénéficiaires d’utiliser cet argent à bon escient de sorte faire fructifier ce montant. « Gérez bien le fonds qui vous est alloué.
C’est pour vous aider à démarrer une activité génératrice de revenus afin qu’à terme, vous soyez financièrement autonomes », a conclu l’adjoint au maire. L’intervention de Dr Bamba a visiblement été bien reçue par les récipiendaires du jour qui ont chaleureusement exprimé leur adhésion à ses recommandations après la réception des chèques.
Rappelons cette cérémonie ne constitue pas la fin des Thimo à Bingerville, puisque soixante autres jeunes ivoiriens ont été recrutés pour les six mois à venir. Cette sympathique cérémonie festive a également été marquée par la remise d’une attestation de fin d’activité à chacun de ces désormais ex-agents Thimo à Bingerville.
Source : Fratmat