Emploi des Jeunes

Côte d’Ivoire / Emploi-Formation : Lancement du projet d’Accompagnement et de Renforcement des capacités

Publié

sur

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a procédé ce jeudi 29 juillet, à l’ouverture de l’atelier national consultatif sur l’état des lieux en matière d’emploi-formation. La rencontre vise entre autres à organiser et animer un dialogue social entre les différentes parties prenantes sur les questions relatives à l’employabilité des jeunes.

« Les problématiques de l’emploi et de la formation des jeunes
demeurent des préoccupations majeures pour les Etats africains et, singulièrement, la Côte d’Ivoire, pour laquelle, elles
constituent un défi » a fait savoir d’emblée le ministre Mamadou Touré. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a expliqué les actions du gouvernement pour relever ce défi. Pour lui, en inscrivant la question de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes dans les priorités de son Gouvernement, le Président de la République, Alassane Ouattara veut démontrer son engagement afin de résoudre l’épineux sujet de l’employabilité des jeunes. « Cela s’est matérialisé dans le programme social qui visait, entre autres priorités, l’accélération de la création d’emploi au profit des jeunes. Mieux encore, pour la période 2021-2025, l’insertion professionnelle des jeunes demeure une priorité majeure de l’action Gouvernementale, avec un objectif stratégique d’aider à l’insertion socio-économique de 2 à 3 millions à l’horizon 2025 » a noté Mamadou Touré, qui espère au sortir de cet atelier bénéficier d’outils efficaces de suivi et d’évaluation des politiques publiques d’emploi-formation.

Selon un dernier rapport de l’OIT, sur les 429 millions de jeunes dans le monde qui occupent un emploi, environ 55 millions sont en situation d’extrême pauvreté. « Le contexte ivoirien a lui aussi des défis majeurs à relever en termes d’emplois décents pour les jeunes. Avec des emplois disponibles souvent précaires et informels, avec un nombre impressionnant de nouveaux entrants sur le marché du travail les besoins sont énormes » a souligné Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale pour les activités des travailleurs du Bureau de l’OIT-Abidjan. Selon elle, le Projet d’Accompagnement et de renforcement des capacités pour améliorer la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de Politique Emploi-formation des jeunes est en phase avec la déclaration du Centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail de 2019. Cette déclaration a acté l’engagement à développer une approche du travail centrée sur l’être humain.

Durant deux jours, les participants tenteront d’assurer l’appropriation et l’engagement des différents acteurs vis-à-vis du projet et l’adoption d’une feuille de route pour la suite du processus. L’ARPEJ est un projet mis en place avec l’appui technique et financier de L’Agence Française de Développement, le Centre international de Formation de l’Organisation International du Travail et l’Organisation International du Travail.

Source : Abidjan.net

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS