Emploi des Jeunes

Côte d’Ivoire / Emploi des jeunes en Afrique francophone : Cinq pays en conclave à Abidjan

Publié

sur

Cinq pays de l’Afrique francophone (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, République du Congo et Sénégal) se réunissent, du 14 au 18 mars 2022, à Abidjan, pour trouver ensemble des solutions face à l’employabilité des jeunes. Il s’agira pour les acteurs chargés des questions de l’emploi d’évaluer les programmes favorisant l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique francophone.

Pour Frédéric Lapeyre, représentant du Bureau pays de l’Organisation internationale du travail (Oit), cette rencontre qui intervient dans le cadre du 2e atelier régional de co-construction de la Jobs facility, objet de la composante 1 du projet Arpej, vise à « approfondir les échanges engagés à Dakar, finaliser la co-construction de la Jobs facility qui permettra aux différents pays de s’auto-évaluer sur des bases plus solides et cibler les priorités en termes de renforcement des capacités pour rendre les dispositifs d’emploi-formation plus performants. »

Le ministre Mamadou Touré lance les travaux de l’atelier

Lançant l’ouverture dudit atelier, le lundi 14 mars 2022, à l’hôtel Tiama au Plateau, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Mamadou Touré, s’est réjoui du déroulement de cet atelier après celui de Dakar.

Selon lui, cette rencontre régionale est la bienvenue parce que le gouvernement ivoirien a fait de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes ses priorités. « J’espère que nous pourrions en tirer un meilleur profit pour avancer sur la problématique de l’insertion des jeunes », a-t-il déclaré, avant de souhaiter de fructueux travaux aux participants notamment, aux institutions et organismes spécialisés.

Prenant la parole au nom de l’Agence française de développement (Afd), Claire Zanousso, responsable de l’équipe en charge des évaluations d’impact, a réaffirmé le soutien technique et financier de sa structure dans ce projet.

Source : fratmat

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS