Nationale

Côte d’Ivoire / Elaboration des curricula de formation de l’université de Bondoukou

Publié

sur

Du 17 février au 19 février 2022, se tient à Grand Bassam, un pré-séminaire d’élaboration des curricula de formation de l’université de Bondoukou.
La rencontre qui réunit au moins plus de 70 participants s’inscrit dans le cadre de la prochaine ouverture de la 9ème université publique de Côte d’Ivoire, l’université de Bondoukou, en octobre 2022.
Les différents parcours de formation soumis à la sagacité des experts se déclinent particulièrement en des parcours pour les Unités de Formation et de Recherche (UFR) suivantes: Lettres; Arts et Communication; Sciences de l’Homme et de la Société; Langues et Civilisations Étrangères; Gouvernance et Développement durable et l’École d’Architecture et d’Urbanisme.
Aussi pour réussir cette vision chère au président de la République, SEM Alassane Ouattara de doter le pays des universités d’excellence, plusieurs groupes (5 au total) ont été constitués avec pour objectifs clairs de réfléchir sur les différents curricula relatifs à la nouvelle université et de faire des propositions pertinentes.
Selon le Professeur Abou Fofana, cela répond à « une méthodologie de travail » à même de mieux cerner la quintessence des objectifs visés par le pré séminaire. À savoir, élaborer des curricula de formation de l’université de Bondoukou par groupe de travail, analyser les curricula de formation proposés par les groupes de travail, en plénière et
recueillir des contributions pertinentes et constructives sur les curricula de formation afin qu’ils répondent au mieux à la politique de l’adéquation formation- emploi.
« L’université de Bondoukou va abriter la première école d’architecture et d’urbanisme publique en Côte d’Ivoire. Ça sera le vivrier de l’architecte pour l’Afrique de l’ouest », explique Docteur Aké Paul Blanchard, président du groupe de travail relatif à l’École d’architecture et d’urbanisme pour cette université.
« Les étudiants de l’université de Bondoukou doivent aussi s’attendre à une nouvelle filière qu’est la Gouvernance et le Développement durable qui va embrasser l’économie et la société », indique pour sa part, Docteur Sanogo Sanga Adama Alain, président du groupe Gouvernance et Développement Durable.
Le Professeur Coulibaly Adama, de la commission Langues et Civilisations Étrangères annonce la prise en compte de la langue Arabe et du Mandarin dans l’enseignement supérieur, en raison de leur importance au niveau international.
Même son de cloche du côté de la commission Arts et Communication. Selon David Ngoran, Professeur titulaire de Littérature générale et Comparée, il s’agit d’innover avec l’université de Bondoukou à l’effet de répondre aux besoins exprimés sur le marché de l’emploi. « Nous travaillons sur des parcours de formation innovants, plus professionnalisants par rapport à ceux qui existent déjà pour rester coller à la vision du chef de l’Etat et du ministère de tutelle, à savoir l’adéquation formation-emploi » a-t-il ajouté.
Encore faut-il indiquer que la méthodologie du pré-séminaire d’élaboration des parcours de formation de l’Université de Bondoukou est participative et inclusive. Le pré-séminaire se déroule en travaux en ateliers et en plénière sous forme d’exposés suivis d’échanges ouverts. Chaque groupe de travail fait une présentation de ses travaux.
Notons que le Gouvernement ivoirien, par l’entremise du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a engagé une redynamisation du système d’enseignement supérieur par l’élaboration et l’application d’une carte universitaire ambitieuse, en cohérence avec la principale mission assignée par le Président de la République à notre système d’enseignement supérieur : former des ressources humaines de qualité. Cela se traduit par la création d’universités publiques dans les grandes régions du pays.
L’objectif du Gouvernement est d’augmenter la capacité d’accueil des universités publiques pour faire face au nombre de plus en plus croissant de bacheliers, d’une part, d’autre part, de développer des offres de formation adaptées aux besoins de l’économie nationale, de valoriser les potentialités économiques régionales et d’accélérer l’aménagement du territoire.
Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement a créé en 2014 le Programme de Décentralisation des Universités (PDU). Dans le cadre de ce Programme, l’État de Côte d’Ivoire a, d’abord, amélioré les structures universitaires existantes et a, ensuite, créé de nouvelles dont l’Université de Bondoukou prévue pour s’ouvrir en octobre 2022. Du reste, cette ambition a été réaffirmée par le président de la République dans son adresse à la nation de nouvel an, le 31 décembre 2021.
Afin de préparer cette ouverture, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, a mis en mission un Comité de pilotage présidé par le Professeur Djakalia OUATTARA afin de proposer, entre autres, des curricula et des parcours de formation pour l’ensemble des filières d’enseignement de l’Université de Bondoukou.
À cet égard, le Comité de pilotage a mis en place plusieurs groupes de travail autour des offres de formation de cette structure d’enseignement supérieur. À ces groupes, il a été assigné une feuille de route et un chronogramme de travail pour rendre compte des résultats de leurs réflexions.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS