Un document-projet du programme d’amélioration des apprentissages fondamentaux (PNAAF) en lecture, écriture et mathématiques a été élaboré par les représentants des différentes directions du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation avec l’appui de l’UNICEF, lors d’un atelier tenu à Grand-Bassam.
Il s’agit du document d’orientation du PNAAF, “une boussole des apprentissages en lecture, en écriture et mathématiques des maîtres du Cp1 et du Cp2 pour aider les élèves à améliorer leurs apprentissages au niveau de l’écriture, la lecture et du calcul pour la rentrée scolaire 2021-2022”, a expliqué le coordonnateur national du PNAAF, Dali Vincent.
La tenue de l’atelier, du jeudi 18 au samedi 20 novembre 2021, était nécessaire, vu les lacunes constatées dans ces disciplines, a-t-il argumenté.
Ce programme est en expérimentation dans des écoles du pays, selon la coordinatrice adjointe du PNAAF, Mme Fofana épse Touré. Après la phase pilote, ce programme sera exécuté dans toutes les directions de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Le programme d’amélioration des apprentissages fondamentaux a été initié en 2019 par la direction de la pédagogie et de la formation continue du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en collaboration avec l’UNICEF. Il a démarré par la formation des inspecteurs, conseillers pédagogiques et directeurs d’école, et s’achève avec les enseignants des classes du Cp1et Cp2.
Source : AIP