Nationale

Côte d’Ivoire / EGENA : Soubré souhaite la réduction de la trop grande dépendance du privée dans le système éducatif

Publié

sur

L’une des principales recommandations des assises des Etats généraux de l’Éducation nationale pour la région de la Nawa, à Soubré, a été la réduction de la trop grande dépendance du privé dans le système éducatif ivoirien,

A la clôture mercredi 03 novembre 2021, les acteurs ont indiqué comme solution, la construction d’établissements secondaires publics dans les départements et sous-préfectures de la région, parallèlement à un “regard approfondi” de l’Etat dans la gestion des établissements privés pléthoriques.

Les participants ont déploré les « salaires de misère » versés aux enseignants et autres personnels d’encadrement, ainsi que des frais d’inscriptions élevés exigés aux élèves affectés de l’Etat.

Le retour des internats, l’ouverture de cantines scolaires dans tous les établissements secondaires, le règlement définitif du problème d’indemnités de logements des enseignants, ainsi que l’application effective de la nouvelle convention collective dans le privé, sont d’autres mesures qui pourraient aider à un retour de la sérénité et de la stabilité à l’école, ainsi que l’amélioration des résultats scolaires des élèves.

Enfin, le relèvement au baccalauréat du niveau de recrutement des enseignants du primaire, le renforcement de la gratuité de l’école, la mise à disposition des kits avant l’ouverture des classes.

Ouvert mardi 02 novembre, les EGENA régionales ont vu la participation des forces vives de la région, venus de tous les départements de la Nawa.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS