Les parties prenantes aux Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) dans le Denguélé, au terme de la fin des consultations dans le district, recommandent, entre autres, la réinstauration des indemnités pour les postes d’enseignement déshérités.
La proposition faite dans le sens de l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’apprentissage révèle une préoccupation dans ce district confronté à un déficit d’enseignants tant dans le primaire que dans le secondaire.
Des enseignants, du fait de l’éloignement du district, situé à quelque 900 km d’Abidjan, rechignent à s’y rendre, ne ménageant aucun effort pour se faire réaffecter ou pour ne même pas prendre poste lorsqu’ils y sont mutés.
Des élèves des établissements secondaires des régions du Kabadougou (Odienné) et du Folon (Minignan) restent ainsi privés d’enseignants dans des matières essentielles tels l’Anglais, le Français, les Mathématiques. Et davantage, les plus jeunes dans le primaire au niveau de certains villages où des écoles pour les six niveaux d’enseignement ne disposent que d’un ou de deux instituteurs.
Globalement, les EGENA du Denguélé préconisent une amélioration des conditions de vie et de travail des personnels, avec notamment l’instauration « d’une prime de motivation ».
Pour ce qui concerne les conditions d’hébergement des enseignants surtout du primaire dans les villages, un problème aussi au niveau du district, les EGENA locaux ont proposé également la construction de logements que loueront les personnels déployés.
Par ailleurs, les EGENA du Denguélé recommandent de relever le niveau de recrutement des enseignants et de renforcer la rigueur dans l’organisation des concours de recrutement.
Et face à la problématique de la scolarisation de la jeune fille, de prendre des mesures incitatives tel l’octroi de bourses et des récompenses, de faire la promotion des centres d’accueil dédiés à la jeune fille, et d’impliquer les femmes cadres dans la sensibilisation à la scolarisation et au maintien des jeunes filles à l’école.
Les travaux des EGENA du Denguélé, tenus sous la présidence du ministre-gouverneur du Denguélé, Gaoussou Touré, ont permis de valider, de consolider et d’enrichir les travaux des comités régionaux, de mettre en évidence les disparités et les homogénéités entre les régions du Kabadougou et du Folon qui forment le district, et de produire un Livre blanc.
Source : AIP