Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / EGENA: Des déficits d’infrastructures et d’enseignants dans le Worodougou

Publié

sur

Les déficits d’infrastructures d’accueil et d’enseignants dans la région du Worodougou sont les principales préoccupations relevées lors des travaux en commission des Etats généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) qui se sont déroulés du 29 au 30 octobre 2021 à la préfecture de Séguéla (Centre-ouest ivoirien).

« On a des problèmes de bâtiments et tous nos professeurs ne sont pas au complet. Il y a des classes de Sixième qui n’ont pas de professeurs de mathématiques, de physiques, d’anglais. Ces enfants, arrivés en classe d’examen, vont forcément avoir des difficultés », s’est exprimé le représentant des élèves du Lycée moderne Dominique Ouattara de Séguéla, Koné Yacouba, à la suite de sa condisciple du lycée des jeunes filles, Kouakou Océane. Cette dernière a pointé un doigt accusateur vers le retard dans le paiement des bourses d’études et l’immobilisation du car de ramassage des élèves, faute de moyens financiers, cette année.

Trois commissions composées, entre autres, de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative ainsi que d’autres pans de la société locale au nombre desquels les guides religieux, les organisations de jeunes et de femmes, sans omettre la presse, ont planché sur sept thématiques. Ce sont ‘’la politique éducative et cadre légal’’, ‘’l’inclusion, l’équité et le genre’’, ‘’la qualité des enseignements et des apprentissages’’, ‘’la pertinence et les efficacités internes et externes, la gestion des flux et des passerelles, la planification des situations d’urgence et de crise’’, ‘’la société apprenante’’, ‘’la gouvernance et la gestion’’, y compris le dialogue social et les mécanismes de financement, ainsi que ‘’la digitalisation du système éducatif : enjeux et perspectives’’.

« De façon générale, les difficultés dans le Worodougou se situent au niveau des infrastructures et du déficit d’enseignants. Ils ont aussi relevé le problème d’internat. Aucun établissement n’en dispose », a déclaré le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de Séguéla, Bolou Bi Tra Jérôme. Il a souhaité leurs résolutions pour que l’École dans le Worodougou se porte mieux.

Outre les infrastructures et le personnel enseignant, les parents ont également été indexés quant à leur faible implication dans l’encadrement de leur progéniture.

Ces consultations régionales avaient pour objectifs de porter un diagnostic sur le système éducatif actuel au niveau régional, de répertorier des propositions et des résolutions consensuelles, de définir les bases d’une entente sociale dans le secteur éducation/formation et de déterminer les ressources éducatives régionales contributives à la construction d’un Ivoirien nouveau.

La région du Worodougou qui compte près de 80 000 élèves a enregistré ces dernières années, des taux d’admission aux examens à grand tirage toujours en deçà des moyennes nationales.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com