En plein contexte de réforme et de restructuration de l’école ivoirienne, le processus des États Généraux de l’Éducation Nationale n’exclut guère le bilinguisme.
La thématique 3 des EGENA dont l’objectif visé est d’analyser la qualité des enseignants et des apprentissages aborde dans ses sous-thèmes les questions liées au rôle du médium d’enseignement dans le processus d’amélioration des performances scolaires et de la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire.
À cet effet, s’est tenu ce lundi 25 Avril 2022 au Centre Nationale de Matériels Scientifiques (CNMS) d’Abidjan Cocody, le Symposium sur l’enseignement Bilingue en Côte d’Ivoire, en présence du Prof. Mariatou Koné Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, du Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnel Nanan Amon TANOE, de Mme Mona Laroussi Directrice de l’IFEF et des partenaires techniques.
Selon l’UNESCO, 4 élèves sur 10 dans le monde reçoivent un enseignement dans une langue étrangère dont la compréhension est complexe, l’Afrique francophone subsaharienne ne fait pas d’exception avec des élèves qui apprennent en français. Le constat est que cette langue est peu ou pas du tout comprise des élèves (surtout en zone rurale ou près de 90 % des enfants sont concernés). La langue d’enseignement est donc souvent la cause d’abandons et d’échecs scolaires.
La Ministre dans son intervention a salué le travail déjà effectué et a encouragé tous les acteurs à œuvrer encore pour l’implantation totale des langues de base dans le système scolaire.
« L’introduction des langues de base dans le système éducatif est l’un des moyens de réussite dont l’école a besoin » dixit la Ministre.
Retenons qu’à ce jour l’enseignement bilingue dans 37 écoles intégrées et 15 écoles de l’initiative école. dénombre, 10 langues déjà pratiquées dont : (Attié, Sénoufo, Agni, abidji, baoulé, Koulango, yacouba, Toura, Djoula, ou Malinké et Bété).
Source : Planete School Magazine