Actu en photos

Côte d’Ivoire / Éducation : N’guessan Koffi et Mamadou Touré lancent la rentrée solennelle de la formation de 159 jeunes

Publié

sur

Après la signature de l’accord-cadre de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle l’Apprentissage (METFPA), le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et le consortium de la grande distribution effectué le 05 novembre 2021, l’heure est à la matérialisation.

En effet, dans le cadre de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens, le METFPA, le MPJIPSC en synergie avec le consortium de grande distribution ont initié un projet de formation aux métiers de la grande distribution.

Ce lundi 28 février 2022, au Centre Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon, s’est tenue la cérémonie de rentrée solennelle de la première cohorte de formation, en présence du Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle l’Apprentissage N’Guessan Koffi, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique Mamadou Touré et des membres du consortium de la grande distribution.

Un projet qui a pour objectif général de former une première cohorte de 159 jeunes dans les métiers de la grande distribution avec l’appui des professionnels du secteur et pour objectifs spécifiques de réduire significativement l’inadéquation formation-emploi dans la grande distribution, de Co-construire les référentiels métiers et les compétences de la grande distribution, de Co- former les jeunes dans les établissements du METFPA et lors des stages dans les entreprises et insérer durablement dans le milieu professionnel.


Cette cérémonie a débuté avec le mot de bienvenue de M. Souleymane Traore, Directeur du Centre Multisectoriel Mohamed VI. Après le ‘’akwaba’’,

la parole a été laissée à Zahui Yobo jean-Fabrice, porte-parole des récipiendaires qui a attesté de sa profonde gratitude au nom de tous ses confrères à l’égard des deux Ministres en charge de ce  projet qui participera à leur évolution technique et économique.

Le Ministre N’Guessan Koffi, dans son allocution a d’abord remercié les membres du consortium de la grande distribution pour leurs professionnalismes dans le processus du projet et à exhorter les jeunes bénéficiaires à plus de sérieux et d’implication dans l’apprentissage.


S’en est suivie après cette intervention, celle du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique Mamadou Touré qui a félicité le jeune zahui, l’un des bénéficiaires dudit projet  pour son histoire et sa persévérance durant son parcours.

Il a également émis une doléance au premier responsable de  l’Enseignement Technique de faire en sorte que les meilleurs étudiants qui bénéficieront des bourses d’études pour poursuivre leurs études à l’étranger reviennent après la formation en vue de participer au développement économique du pays.

Nous tenons à rappeler que les métiers sollicités pour la formation sont les métiers de l’employé polyvalent, de la poissonnerie, la charcuterie, la boulangerie, la vente des fruits et légumes.

La cérémonie, s’est achevée par la visite des salles marquant le début  des premiers cours ce lundi 28 février 2022.

 

Source : Planete School Mag

 

 

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS