Une délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a échangé avec la communauté éducative de la région du Lôh-Djiboua, à la préfecture de région de Divo, pour expliquer à celle-ci les nouvelles dispositions prises par le gouvernement dans la gestion des Comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES) de Côte d’Ivoire, dont la décision d’imposer à chaque COGES l’ouverture d’un compte bancaire, afin d’y recevoir les subventions de l’Etat.
Le chef de la délégation venue d’Abidjan, Mamadou Fofana, Directeur de la stratégie, de la planification et des statistiques (DSPS), a expliqué que le gouvernement a pris une série de cinq textes pour orienter le fonctionnement et la gestion des COGES. L’Etat a décidé d’accorder un financement aux COGES d’un montant global de plus de 18 milliards de francs CFA. Cette subvention vient en appui des 12 milliards de francs que le gouvernement octroie aux collectivités locales pour qu’elles aident également l’école dans leurs localités.
La condition imposée aux COGES pour recevoir leur part des 18 milliards, c’est l’ouverture d’un compte bancaire à la banque du Trésor et dans aucune autre banque ou institution financière. Le compte est ouvert au nom du GOGES et non d’individu.
« L’Etat ne peut pas vous virer de l’argent sur un compte personnel, car il veut pouvoir contrôler », a expliqué M. Mamadou Fofana. Les responsables des COGES ne peuvent donc recevoir leurs fonds que sur présentation du bon du Relevé d’identité bancaire (RIB) du Trésor.
L’Assemblée générale des COGES ne statue donc plus sur les montants des cotisations exceptionnelles, mais elle se délibère désormais sur l’utilisation des fonds alloués. Au primaire, lorsque l’établissement scolaire a moins de 200 élèves, l’Etat accorde 600 000 FCFA pour la gestion du COGES. Quand l’effectif est plus de 200 élèves, l’Etat octroie une subvention équivalant au nombre d’élèves multiplier par 3000 FCFA. Une clé de répartition est prévue pour chaque activité.
Au secondaire, si l’établissement a moins de 1200 élèves, la subvention est de six millions de francs CFA. Quand l’effectif est plus de 1200 élèves, le montant de la subvention est obtenu par la multiplication du nombre d’élèves par 5000 FCFA.
La contribution des parents d’élèves est également précisée dans les nouvelles mesures. Au primaire, ils doivent payer 300 FCFA pour la carte d’identité scolaire pour leur enfant en classe de CM2. Au secondaire, le parent d’élèves paye à la rentrée scolaire 500 FCFA pour le macaron et 500 FCFA pour les activités sportives et autres.
Les levées exceptionnelles de cotisations de plus en plus couteuses aux parents d’élèves à chaque rentrée scolaire ont amené le gouvernement à supprimer ces levées de cotisations faites par les COGES. La décision a été prise à travers un décret présidentiel en date du 30 décembre 2020. Il est autorisé à tout citoyen ou acteur de l’école, ayant connaissance d’une malversation ou détournement quelconque à l’école, de saisir la police ou la justice.
Source : AIP