Baptisés « N’guessan Kouakou Hypolite » du nom du parrain et ayant pour devise « Rigueur et discipline pour une promotion d’excellence » ces tous nouveaux éducateurs viennent renforcer l’effectif du corps enseignant du primaire. Selon Konan Kan, Président du Comité d’Organisation (PCO) de la cérémonie le choix du parrain n’est pas fortuit ». Dans cette société dégénérescente et face à une jeunesse désorientée en mal de modèle vous faîtes partie de ces quelques rares aînés qui peuvent encore inspirer leurs cadets et leur montrer le chemin vertueux qui conduit à la persévérance dans l’effort, l’admiration au travail, l’honnêteté dans les relations humaines, la rigueur , l’intégrité et bien d’autres qualités que nos futurs enseignants ici présents voudraient bien faire siennes dans leur future carrière » a-t-il indiqué au parrain.
N’goran Rovia, président de la promotion a, au nom de ses condisciples, indiqué leur disponibilité à œuvrer pour leur pays partout où besoin se fera sentir. Il a traduit respectivement aux responsables administratifs et autres enseignants sa gratitude pour leur sollicitude à leur égard en plus de leurs conseils et tous leurs efforts consentis pour leur formation. Il a toutefois relevé la vétusté de la bibliothèque du CAFOP qui est un frein au bon fonctionnement de ce centre pédagogique.
Amadou Kamagaté, directeur du CAFOP a rappelé à ces tous nouveaux éducateurs les valeurs cardinales du métier d’instituteur que sont l’organisation, l’animation et l’évaluation. Valeurs acquises au CAFOP qu’il leur a recommandé de transférer dans tous les domaines de la vie, s’ils veulent réussir. « Vous êtes aptes à former, à transmettre la connaissance. Mais sachez que tout cela se fait dans la rigueur, dans la remise en cause permanente de soi-même » leur a-t-il conseillé.
Baba Kaké, Directeur Régional de l’enseignement Nationale et de l’alphabétisation de Yamoussoukro a invité les nouveaux maîtres à suivre l’exemple de leur parrain qui est un leader, « un homme qui s’est construit de lui-même et qui s’est mis à la disposition de tous, des nécessiteux. » Et d’apprendre à construire leur carrière d’enseignant à partir de leurs propres efforts tout en tournant le dos au pistonage qui sert à leur faveur ou à la faveur de quelqu’un d’autre. « Soyez des leaders dans votre entourage. Car avec un leader comme votre parrain on grandit. On voit loin, même assis » les a-t-il conseillé.
N’guessan Kouakou Hypolite, PDG de HNK Gold SARL, parrain de la cérémonie a traduit sa reconnaissance aux responsables du CAFOP et aux élèves-maîtres pour la confiance qu’ils ont placé en lui en le choisissant comme parrain de cette cérémonie. Non sans rendre un hommage mérité aux instituteurs pour leur dévouement à servir le pays et la cause des enfants. Selon lui l’instituteur est « le fondateur de toute nation en ce sens qu’il met la main à la pâte comme le boulanger pour former ceux qui seront les futurs cadres et c’est par leurs efforts que nous parlons de médecins, de pilotes, de juges, d’avocats, de forces de l’ordre. » Tout en reconnaissant la difficulté de la mission qui est la leur l’opérateur économique les a recommandé beaucoup de tacts. Et de les conseiller « d’accepter, supporter et surmonter toute vicissitude de cette noble profession ».