Réfléchir aujourd’hui pour bâtir l’école de demain, telle est la philosophie adoptée par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation Professeure MARIATOU KONE.
À cet effet, les États Généraux de l’Éducation ont été instaurés dans le but de panser les plaies de l’éducation ivoirienne ainsi que de renforcer sa qualité afin de la rendre plus résiliente et compétitive.
Annoncés lors de sa prise de fonction, les États Généraux ont été lancés le 19 juillet 2021 et s’étendront sur 6 mois avec pour objectif ‘’Discuter autour du même thème qui est l’école ivoirienne’’.
Ce mardi 26 Octobre 2021, au siège de la Direction des Examens et Concours (DECO) s’est tenue la cérémonie du lancement officiel de la plateforme numérique des États Généraux.
Partant du fait que l’expansion du numérique et des réseaux sociaux se font remarquer, Madame la Ministre par cette initiative vient épouser le temps et la démarche exclusive.
Ce site contiendra toutes les informations, les thématiques et permettra également au citoyen quelconque de faire des propositions sur les États Généraux .
La série des allocations a débuté avec M. Biné Francis, Commissaire Général de l’EGENA qui dans son propos a rendu hommage au ministre de tutelle qui selon lui se conforme à sa mission depuis sa prise de fonction .
Par la suite, un film institutionnel s’est fait observer pour donner aussi tôt la place à Mme Bayoro Raïssa qui a présenté de manière décortiquée et intégrale la plateforme. elle a aussi donné la méthode simple d’accession au site qui est : w.w.w.EtatsGeneraux-éducation.ci
S’en est suivie l’intervention de Mme Anne Lemaistre, représentante de l’UNESCO Côte d’Ivoire par ailleurs, porte parole du groupe local des partenaires de l’éducation qui a attesté du soutien des partenaires tout en encourageant cette initiative car elle a un volet démocratique.
Pour elle, il faudrait par ce genre d’action redonner une autre méthode à l’éducation.
Mariatou KONE, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a procédé au baptême de ce outil de communication et a saisi l’opportunité pour féliciter Mme Bayoro Raïssa, conceptrice du site.
Elle a également encouragé les populations à prendre connaissance de ce site qui est une occasion de faire connaître leurs suggestions et contributions.
Il convient de retenir que 31 régions et les districts sont concernés par ces assises.
Ce site accessible et moins consommant en terme de forfait internet sera alors un moyen de proximité car toute la documentation et les vidéos s’y trouveront.