Connecte-toi avec nous

Actu en photos

Côte d’Ivoire / Éducation : le Premier Ministre Patrick ACHI procède au lancement des Journées nationales des EGENA

Publié

sur

‘‘Notre progrès en tant que nation dépendra de notre progrès en terme d’éducation.’’

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) en parfaite synergie avec ses partenaires techniques et la communauté éducative a lancé le 19 juillet 2021, les Etats Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).

Durant 9 mois d’entreprise et de cogitation, de nombreuses actions ont été posées en autres : les sensibilisations régionales, les concertations nationales et la réflexion des commissions thématiques.
Aujourd’hui, lieu est à la présentation des idées fécondées.


Présidée par son S.E. Patrick ACHI Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, a eu lieu ce lundi 11 avril 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody la cérémonie de lancement des Journées Nationales des EGENA en présence du Ministre de tutelle Mme. Mariatou Koné, du vice-président de l’assemblée nationale M. Adama Bictogo, des ministres d’État, des membres du gouvernement, des partenaires techniques de l’éducation, des rois et chefs coutumiers, des élèves et la population civile.

Débutant la série des allocutions, la parole fût donnée à Mme Sabina VIGANI représentante du groupe local des partenaires de l’éducation qui a félicité le comité scientifique des EGENA et a rassuré le ministère quant à la disponibilité des partenaires dans la mise en œuvre des reformes.
Ensuite, s’est exprimé le Prof. Vally SIDIBÉ président de la commission 3 par ailleurs représentant des présidents de commission qui a fait part de la grande importance de cette cérémonie, car prenant part à son 5ème EGENA, jamais n’avait-il assisté à une cérémonie de restitution des travaux.

Aussi, Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation dans son intervention a profité de l’occasion pour rendre un hommage à toute la communauté éducative et aux partenaires techniques pour leurs grandes implications dans la bonne élaboration du processus.
Pour elle, cette co-construction du système éducatif est de concert avec les projets de réforme du chef de l’État, « Cette assise épouse la vision de société d’une Côte d’Ivoire centrée sur l’homme » dixit Madame la Ministre.

Pour clore la série, la place fut laissée au Premier Ministre Chef de Gouvernement S.E. Patrick ACHI qui a fait part de son enthousiasme au vu de cette dernière étape des EGENA.

Il a également saisi l’opportunité pour féliciter le Ministre de l’Éducation Nationale, tout le comité d’organisation des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
Enfin, il a déclaré, ouvert les Journées Nationale des EGENA.

Prévues du 11 au 13 avril 2022 au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) d’Abidjan cocody, cette entreprise vise la validation nationale de l’ensemble des travaux de réflexion effectués autour de l’école ivoirienne. 

 

Source : Planete School Mag

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com