La Côte d’Ivoire, dans le processus de reconstruction post-conflit a pu s’offrir un nouveau paysage institutionnel à la faveur de la nouvelle constitution promulguée par la loi n° 2016-886 du 8 novembre 2016 et révisée en 2020. Cependant, la méconnaissance des institutions par les citoyens entache l’effet recherché par la modification dudit paysage. Le constat est que ces institutions sont peu ou mal connues des citoyens notamment des jeunes.
Partant de ce constat, le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) a sollicité l’appui de l’UNESCO pour organiser un atelier de renforcement de capacités de soixante-dix (70) leaders avec la participation du Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique (MPJIPS) et l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
A cet effet, le chef du bureau de l’UNESCO à Abidjan, Mame Omar Diop, malgré son agenda chargé, n’a pas manqué de marquer sa présence tout en saluant l’initiative en ces termes: «Je me réjouis de la tenue de cet atelier de formation de la jeunesse sur les institutions, cette jeunesse même qui marque le cœur des activités de l’UNESCO».
L’activité s’est tenue ce jeudi 05 mai 2022 au Siège du CNJCI et a eu pour objectif principal de contribuer au renforcement des capacités de 70 leaders pour la construction d’une société plus pacifique, inclusive et durable.
Visant soixante-dix délégués du District d’Abidjan, cette formation participera à renforcer leurs capacités sur l’éducation à la citoyenneté avec un accent sur les Institutions de la République; sur l’éducation au développement durable et la stratégie ‘’Mab Youth’’; renforcer les valeurs de la culture de la paix et la promotion des alliances interethniques; et à valoriser l’action citoyenne pour la préservation du patrimoine culturel par une excursion au Parc National du Banco.
Organisée sur deux jours dont le premier jour c’est-à-dire ce jeudi, a été meublé d’ateliers de formations animés par entre autres Dr Koffi Annick, représentant le ministère en charge des relations avec les institutions de Côte d’Ivoire et Raoul Yao, secrétaire de la Cour arbitraire de Côte d’Ivoire (CACI). Et le second jour se voudra être une visite du parc du Banco pour faire des jeunes, des Ambassadeurs pour la protection de l’environnement.
Source : Planète School Magazine