Exerçant dans la valorisation et dans la pérennisation de l’histoire et la culture Africaine, cette initiative se veut être comme l’œuvre monumental de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation (UNESCO).
À cet effet, s’est tenue ce mercredi 6 avril 2022 au sein du Musée des Civilisations d’Abidjan Plateau la cérémonie de lancement officiel de l’histoire générale de l’Afrique en Côte d’Ivoire. Présidée par Mme Anne LEMAISTRE, cheffe du Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, cette rencontre a vu la participation de M. Florent GALATY Directeur de cabinet du Ministère de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle, des Ambassadeurs résident en Côte d’Ivoire, des membres de ligue des enseignants d’histoire-géo de Côte d’Ivoire et des acteurs du système littéraire.
Cette cérémonie avait pour but, le lancement officiel des 9 tomes contenant l’histoire générale de l’Afrique, la présentation et la distribution aux élèves du premier magazine d’histoire pour les jeunes en bande dessiné intitulé ‘‘Vakaba le réconciliateur d’Odienné’’.
Anne LEMAISTRE dans son intervention à exposer sur le processus d’élaboration et de constitution des 9 tomes l’histoire générale de l’Afrique tout en saluant les 200 experts qui ont participé à sa composition. M. Florent GALATY quant à lui a salué cette initiative historique prise par l’UNESCO qui rejoint effectivement la logique du Ministère de la culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle. Pour poursuivre, la documentation et l’œuvre ‘‘Vakaba le réconciliateur d’Odienné’’ ont été remis officiellement et symboliquement à la République de Côte d’Ivoire.
Retenons que cette action de composition du passé du continent Africain a été lancé en 1964 et a vu l’implication de plus de 200 experts dans son processus de création, avec pour objectif de renforcer l’histoire Africaine dans les manuels primaires et secondaires.