Dans un monde en plein essor technologique, ou la digitalisation de la société, est devenue une nécessité, Bien, s’orienter pour un bon cursus relève souvent du défi.
Pour pallier à ce problème, le Ministère de l’Enseignement, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage entreprend de nombreuses réformes dans le but de promouvoir et valoriser ces filières.
Dans cette logique, ledit Ministère à travers la Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité a organisé ce jeudi 7 avril 2022 au lycée technique d’Abidjan Cocody, la journée de l’orientation dans les filières de l’Enseignement Technique sous le thème : « ORIENTATION SCOLAIRE, CLÉ DE RÉUSSITE PROFESSIONNELLE ».
Présidée par M. N’guessan KOFFI Ministre de l’Enseignement Technique , de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, cette rencontre a vu la participation de M. Moustapha Sangaré Directeur de Cabinet du METFPA, de Mme N’Zi Odette 4e Adjoint au maire représentant le maire la commune de Cocody, Mme Etilé Philomène proviseur du lycée technique de cocody, les inspecteurs centraux et régionaux, les élèves et les parents d’élèves.
Cette journée avait pour but de sensibiliser, les élèves et parents d’élèves, la communauté éducative sur l’importance et la portée des filières technique et professionnelle dans le cursus des apprenants.
Le Ministre N’guessan KOFFI lors de son intervention à cette occasion solennelle a cité les différentes actions qui découlent de la vision METFPA qui sont entre autres :
De poursuivre les actions de réhabilitation des infrastructures, et de rééquipement des ateliers ;
De procéder à la rénovation des contenus pédagogiques des programmes de manière à assurer l’adéquation Formation/Emploi
D’améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des apprenants et des différents personnels pour mieux les valoriser.
De renforcer les capacités du personnel enseignant et d’encadrement de manière à faire face aux innovations pédagogiques, techniques et technologiques.
De trouver des mécanismes pour changer la perception de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle auprès des populations ;
D’offrir des opportunités de requalification et de reconversion à travers l’École de la deuxième chance ;
D’attirer davantage de jeunes filles dans les filières techniques ;
De vulgariser les méthodes d’apprentissage notamment dans les domaines à haute intensité de main d’œuvre tel que l’agriculture ;
De renforcer le dispositif de suivi-évaluation afin d’assurer un contrôle plus efficace dans la mise en œuvre des projets.
Pour poursuivre, la prestation de la plateforme de collecte de vœux a été mise à disposition des élèves de la classe de 3ème.
La journée de l’orientation Édition 2022, s’est achevé par la séance B to B entres les élèves et les inspecteurs d’orientations et la visite des stands des grandes écoles et universités privées participantes.
Source : Planete School Mag