Le jeudi 03 février 2022 s’est tenue au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) d’Abidjan cocody, la cérémonie de proclamation des résultats de l’évolution de base des structures islamiques d’éducation de Côte d’Ivoire en présence de la première responsable de l’école , le prof. Mariatou Koné Ministre de l’Éducation Nationale et l’Alphabétisation, du représentant pays de l’UNICEF, du représentant de l’Union Européenne, des inspecteurs généraux, des fondateurs et associations fondatrice d’établissements islamiques.
Sur les 3 416 écoles et établissements islamiques évalués en 2020 dans les 36 Directions Régionales de l’Éducation Nationale et les 5 Directions Départementales de l’Éducation Nationale avec 304 déjà reconnus et 3112 non reconnus.
Ce sont 547 écoles et établissements islamiques qui ont été déclarés éligibles soit un taux de 17,57 % des établissements issus entre autres des villes d’Abidjan, d’Abengourou, d’Aboisso, d’Adzopé, d’Agboville, de Bondoukou, de Bongouanou, de Bouaflé, de Bouaké, de Bouna et de Boundiali.
La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ; Pr Mariatou Koné en début de son intervention a salué le travail de sa prédécesseur qui a entamé ce processus. Par la suite, elle a fait part de l’importance qu’occupe l’éducation dans le programme de développement du président de la République Alassane Ouattara. « Avec la matérialisation d’une école inclusive et une scolarisation obligatoire qui a permis la mise en place de la Stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation, dans le système éducatif formel » dixit Mme la Ministre. La Ministre a également exhorté les promoteurs et responsables des établissements islamiques retenus à se conformer à la procédure nationale en vigueur et à l’insertion du programme scolaire de l’année 2021-2022 dans la dispensions de leur cours : « Cette exigence d’application des programmes officiels est impérative, au risque de compromettre la reconnaissance et le bénéfice de la subvention », a-t-elle ajouté.
Prenant la parole, le chef d’équipe de Gouvernance démocratique, d’emploi et de la coopération de l’Union européenne Adrien Maillard, a précisé cette cérémonie vise à pérenniser les structures islamiques dans le système éducatif formel.
Il a par ailleurs salué l’initiative ambitieuse de la Stratégie nationale d’intégration et réitérer l’engagement de l’UNICEF et de l’Union européenne d’accompagner ce processus.
Il convient de retenir que la Côte d’Ivoire dispose de 4 types d’écoles islamiques : A savoir les écoles coraniques, l’école madrassa, les écoles franco-arabe et les écoles professionnelles islamiques et les critères.
Source : PS Mag et TV