La maîtrise des notions de civisme, de citoyenneté, et d’engagement citoyen par la population dans son ensemble est nécessaire pour le passage à échelle du service civique comme instruit par le Gouvernement.
Pour atteindre cet objectif, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique à travers sa Direction du Civisme multiplie les renforcements de capacité et des actions sur les notions de civisme, de citoyenneté et de culture démocratique à l’attention des acteurs du système éducatif afin de mieux partager cet apprentissage et contribuer à la construction de citoyens responsables.
Après avoir formé l’Association des Institutrices Dynamiques d’Attécoubé (AIDA) le 3 Mars dernier à la Salle Médiathèque du Groupe Scolaire Djê Loukoum d’Attécoubé, le 5 Mars 2022 c’était autour des enseignants du Secteur Pédagogique de l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Yopougon Semler.
L’objectif fondamental de cette formation est de renforcer les connaissances et les capacités d’intervention des enseignants en matière de civisme, de citoyenneté et de culture démocratique.
Ils étaient trois cent enseignants et Conseillers Pédagogiques et Vie Scolaire du préscolaire et du Primaire à prendre part à cet atelier de renforcement de capacité.
Justifiant le choix de cette cible, la directrice du civisme, Georgette Bouah a expliqué que les enseignants du préscolaire et du primaire, ont pour rôle fondamental de transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. « Afin de favoriser un véritable changement de comportement de nos populations, le Ministre Mamadou Touré nous a instruit de renforcer les capacités des enseignants dans leur généralité vu qu’ils sont mieux outillés à transmettre les connaissances aux enfants », a-t-elle fait savoir précisant que ces enseignants ont été formés aux notions de civisme, de citoyenneté et de culture démocratique afin de mieux partager cet apprentissage et contribuer à la construction de citoyens responsables.
Notons que les échanges ont tourné autour du thème « Civisme et Citoyenneté responsable, gage d’une école de qualité ». A la fin de cette conférence, chaque participant a reçu un certificat de formation au nom de la Direction du Civisme et de la Citoyenneté.
Source : jeunesse.gouv.ci