Couverture médiatique

Côte d’Ivoire / Éducation : Commémoration de la journée Internationale des droits des femmes au lycée Technique de cocody par le METFPA

Publié

sur

Le 08 mars de chaque année est dédié aux Droits de la femme et est célébré partout dans le monde entier.


À cet effet, le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ne voulant pas rester en marge de cet événement international a rendu un vibrant hommage au sein du lycée technique d’Abidjan Cocody à ces femmes qui ne cessent de se battre jour et nuit pour l’obtention de plus de droits.

Une façon pour le ministre de témoigner de son amour et de sa fierté vis-à-vis des femmes singulièrement celles de son ministère.


Organisée par la Direction de vie Scolaire (OVS) du METFPA avec à sa tête, M. Adima Augustin, cette cérémonie était placée sur le thème : « LA FEMME DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL ET TECHNIQUE : DÉFIS ET PERSPECTIVES».

Présidée par M. N’guessan Koffi , Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, qui s’est fait représenter par son Directeur de cabinet M. Moustapha Sangaré, cette rencontre a vu la participation de Mme Gomis Henriette Billon, marraine de la cérémonie, de Mme Etilé Philomène proviseur du lycée Technique de cocody , des Directeurs centraux et généraux et des femmes modèles exerçant dans le domaine Industriel et technique.

Au programme, des allocutions, un panel, des prestations des élèves, la présentation et la distinction des meilleurs élèves, filles du premier semestre de l’Enseignement Technique et la formation professionnelle et la remise de prix symbolique aux entreprises partenaires.

M. Moustapha Sangaré, lors de sa prise de parole a salué le leadership de la marraine qui selon lui est un modèle de réussite et exemple de motivation pour ces nombreuses jeunes filles encore sur les bancs.
Pour poursuivre, le Directeur de cabinet a exhorté les jeunes filles à se donner plus dans ce domaine qui leur ouvre grandement les portes, car fort est de constater que malgré leur présence dans le système industriel qui est de 49 %, peu sont celles qui achèvent leur formation.

Mme Gomis Henriette Billon, quant à elle a prodigué à ses filleules l’amour du métier, la passion dans le travail et surtout la confiance en soi.
Elle a également insisté sur les droits de la femme et plus particulièrement celle de la jeune fille qui devrait être pris de plus en compte pour une vie meilleure de la gente féminine.

Pour clore son propos, la marraine de la cérémonie a adressé ses sincères gratitudes aux organisateurs pour le choix de marraine porté sur sa personne.


Cette rencontre s’est achevée par la visite des stands d’exposition des créations des élèves et étudiants dans le domaine industriel et technique.
Source : Planete School Mag

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS