En septembre 2005, lors du sommet mondial sur le développement durable des Nations Unies, les États membres dont la Côte d’Ivoire ont adopté officiellement l’agenda 2030 pour le développement durable. Ce programme contient notamment un nouvel objectif pour l’Éducation qui vise en autres à faire en sorte que toutes les filles et les garçons suivent, sur un pied d’égalité un cycle complet d’enseignement.
C’est pourquoi la Direction des Stratégies, de la planification des statistiques (DSPS) dont l’une des principales missions est de produire les statistiques sectorielles devant servir à faire un diagnostic du système éducatif, propose de faire un focus sur cette problématique dans le rapport d’analyse statistique qui est présentée chaque année.
À cet effet, s’est déroulée ce lundi 31 mars 2022 à l’hôtel Noom d’Abidjan plateau, la cérémonie de présentation des résultats des données statistiques scolaires pour l’année 2021-2022.
Présider par le Prof. Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation représenté par le Prof. Adama Diawara Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cette rencontre a vue la participation de M. Mamadou Fofana, Directeur des stratégies de la planification et des statistiques, de Mme Sabina Vigani représentante du groupe local des partenaires de l’Éducation, du Directeur général de l’Institut Nation de Statistiques M. Doffou N’guessan des inspecteurs centraux et régionaux et des parents d’élèves.
Cette cérémonie portait sur le bilan annuel des statistiques en termes de capacité dans le système et la remise officielle du document des données statistiques de l’année scolaire 2021-2022 au représentant du Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation M. Adama Diawara.
Il convient de retenir que pour cette année scolaire 2021-2022, ce sont au total 6.901.546 élèves enregistrés dont 3.323.912 filles.
Source : Planete School Mag