Anne Lemaistre est titulaire d’une maîtrise de droit et relation internationale obtenue en France en 1988 portant sur des travaux de recherche relatifs à la convention de 1970 de l’UNESCO. S’étant spécialisée sur la conservation du patrimoine bâti au centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels à Rome, cette passionnée de culture est entrée à l’UNESCO en 1993 en tant qu’experte associée au sein de la division du patrimoine culturel jusqu’en 1999 où elle s’est penchée particulièrement sur le programme international en faveur d’Angkoi (Cambodge).
Depuis 2019, elle a été la représentante et cheffe du bureau de l’UNESCO à Abidjan. Après trois (3) années de mandat qui se sont accentuées sur l’Alphabétisation des femmes en zones rurales et urbaines, la lutte contre les violences de genre en milieu scolaire, l’élaboration du livre contenant l’histoire générale de l’Afrique, la participation active aux états généraux de l’éducation en Côte d’Ivoire, etc. l’heure est maintenant au départ, pour d’autres missions toutes aussi importantes Cuba et dans les Caraïbes.
À cet effet, s’est déroulée le mardi 26 Avril 2022 au sein de la Fondation Amadou Hampâté Bâ sise à Abidjan Cocody, la cérémonie d’au-revoir à son honneur. Cette rencontre a enregistré la présence des ambassadeurs de l’Union Européenne, de Suisse, du Maroc, de la France, d’Israël, du résident coordonnateur des Nations Unies, du Directeur de cabinet du Ministre de l’enseignement Supérieur et plusieurs autres personnalités.
Mme Rokiatou Hampâté Bâ, Directrice de ladite fondation a ouvert les allocutions par des remerciements et a salué la parfaite collaboration professionnelle et à la fois très amicale à l’égard de la représentante de l’UNESCO sortante.
Anne Lemaistre, lors de sa prise de parole a remercié tous ses amis et collaborateurs pour leur accompagnement durant son mandat. Elle a également remercié tout particulièrement les femmes qu’elle appelle affectueusement ‘‘Le club de femmes’’ qui ont été ses compagnons de route.
« Je pars sereine car en très peu de temps, je me suis enracinée dans ce pays qui m’a aimablement accueilli, je vais en amenant ce bout d’Afrique en moi » dixit la Cheffe sortante du bureau l’UNESCO à Abidjan.
Après la traditionnelle passation de charge, le nouveau Cheffe du bureau l’UNESCO M. Mame Omar Diop a salué le grand travail effectué par son prédécesseur tout en promettant de continuer le processus déjà entamé.
Cette belle cérémonie remplie d’émotion s’est soldée par des témoignages, des remises de présent à Anne Lemaistre et des photos de famille.
Source : Planete School Magazine