Ce sont plus de 40 ministres de 18 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui se sont engagés le 27 juin 2022, à Accra au Ghana, en faveur de la nouvelle stratégie régionale de la Banque mondiale pour l’éducation intitulée « De l’école à l’emploi : un parcours pour les jeunes d’Afrique de l’Ouest et Centrale ».
L’approbation de cet appel urgent à l’action pour faire progresser les réformes dans le secteur de l’éducation et offrir un meilleur accès à une éducation de qualité aux jeunes de la région s’est tenue au cours d’une réunion présidée par le vice-Président ghanéen, Dr Mahamudu Bawumia.
Dans le cadre de cette stratégie, en matière d’éducation primaire, les ministres se sont engagés à réduire la pauvreté des apprentissages. Ce travail devra être fait sur la proportion d’enfants de 10 ans ne sachant pas lire et comprendre un texte court. Plus de 80 % des enfants à travers la région – taux le plus élevé au monde – sont concernés.
Pour le secondaire et le supérieur, les délégations ont convenu de se concentrer sur la nécessité d’accroître le taux d’inscription des filles dans les établissements du secondaire. Mais également de faire progresser les inscriptions dans le supérieur, particulièrement dans les domaines des Sciences, technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (Stim) et d’autres disciplines pertinentes pour les marchés du travail de la région.
Le suivi des progrès sera assuré par le biais d’indicateurs adaptés, selon la stratégie proposée par la Banque mondiale.
Lors des travaux, Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, a dit l’engagement de l’institution financière à accompagner les États. « Nous sommes mobilisés pour les appuyer en leur apportant les ressources financières et l’expertise », a-t-il déclaré.
Outre la Banque mondiale et les ministres en charge de l’apprentissage, ont pris part à la réunion, l’Unicef, l’Unesco, le Bureau des affaires étrangères du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni (Uk Fcdo), l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).
Source : fratmat