Jean-Luc Brema a affirmé que cette résolution a été prise, car depuis la conférence de presse du 10 février dernier « la seule réaction des autorités a été celle de la Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) ».
Malheureusement, a-t-il poursuivi « la Directrice a dit qu’elle était vraiment surprise des montants qui sont à notre disposition. Elle contestait ces montants. Elle a marqué son étonnement que nous n’avons pas les bons chiffres. On attendait qu’après cette rencontre, le gouvernement fasse quelque chose, puisque c’est l’Etat qui a les vrais chiffres. Sur cette base, on était confiant. Mais nous avons attendu jusqu’aujourd’hui ».
Aussi, a ajouté le conférencier, la conférence observe que « les montants engagés au niveau du trésor sur le budget 2020 sont en inadéquation avec les décisions financières, titres et créances détenus par les fondateurs».
Sur ces montants, Karamoko Ibrahim, comptable de la CPAFESP a fait savoir que l’État reste devoir 31,6 milliards de FCFA d’impayés de frais d’écolage pour l’année scolaire 2019/2020, 4 milliards de l’année scolaire 2019, 1,6 milliards FCFA pour l’année scolaire 2012 et 16 milliards au titre des divers passifs constitués de 2001 à 2009.